Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le groupe d’amitié France-Maroc mobilisé en soutien à la candidature Maroc 2026

À moins d’un mois du 68e Congrès de la FIFA qui désignera le 13 juin prochain le pays hôte de la Coupe du monde de football 2026, le groupe d’amitié France-Maroc organise ce mardi 15 mai à l’hôtel de Lassay, Assemblée nationale, une soirée européenne de soutien à la candidature Maroc 2026.

Le groupe d’amitié France-Maroc mobilisé  en soutien à la candidature Maroc 2026
Si entre 1930 et 2022, l'Afrique n'a organisé qu'une seule fois la Coupe du monde, chacun sait combien les Africains ont apporté, apportent et apporteront encore au football mondial.

Donner un élan à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 de football, tel est l’objectif du groupe d’amitié France-Maroc que préside Mustapha Laabid, député d’Ille-et-Vilaine. Laabid et ses collègues accueilleront une délégation officielle du comité de candidature Maroc 2026 conduite par son président, Moulay Hafid Elalamy. D’après un communiqué de presse du groupe d’amitié France-Maroc, cet échange se fera en présence de plusieurs parlementaires européens, accompagnés par Gilles Pargneaux (député européen et président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc) et de nombreux officiels et «amis du Maroc».
Le Maroc étant déjà assuré du soutien de la France, cette rencontre permettra de mobiliser d’autres fédérations de football en Europe aux côtés de la candidature marocaine. Le groupe d’amitié France-Maroc assure qu’en plus de sa proximité géographique avec l’Europe (14 kilomètres séparent le Maroc de l’Europe) et des liens historiques qui unissent nos pays et nos continents, le Royaume du Maroc s’appuie sur de solides arguments techniques qui seront exposés lors de cette soirée : la construction des stades modulaires, un impact écologique extrêmement réduit, une compétition à taille humaine, des dispositifs de sécurité exemplaires, etc.
Enfin, cet événement laissera une empreinte forte qui permettra à tout le continent de rayonner. Réfutant l’afropessimisme et partisan d’une coopération d’égal à égal avec ce continent, le député et président du Groupe d’amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale, Mustapha Laabid, est particulièrement convaincu des opportunités d’un tel événement sportif mondial pour les deux continents. Si entre 1930 et 2022, l'Afrique n'a organisé qu'une seule fois la Coupe du monde, chacun sait combien les Africains ont apporté, apportent et apporteront encore au football mondial. 

Lisez nos e-Papers