Nation

Groupe Le Matin lance aujourd'hui à Casablanca la troisième édition de Morocco Today Forum organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI

Des experts débattent des «Disparités régionales, Écosystème pour la concrétisation d'un développement harmonieux»

author El Mahjoub Rouane,

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Groupe Le Matin organise, ce vendredi à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, la troisième édition du Morocco Today Forum (MTF 2018) sur le thème «Disparités régionales, Écosystème pour la concrétisation d'un développement harmonieux». L’objectif est de créer un espace d’échange sur la régionalisation en tant que choix irréversible pour un développement harmonieux de notre pays et pouvant également répondre aux attentes de développement exprimées par des pays africains.

À travers l’organisation de ce grand événement à dimension internationale, MTF 2018 ambitionne de participer au changement dans notre pays en alertant notamment sur la nécessité de redynamiser la régionalisation qui représente un projet de société, porté par S.M. le Roi. MTF 2018 compte ainsi rendre un vibrant hommage à la clairvoyance du Souverain quant aux initiatives multiples en matière de régionalisation avancée à l’échelle nationale et continentale.
Groupe Le Matin aspire aussi à offrir une opportunité pour débattre des profondes réformes qu’a connues le Royaume en termes de gouvernance locale et mesurer le chemin parcouru et ce qui reste à réaliser pour parachever le processus de régionalisation avancée, démystifier ce concept et toucher du doigt les apports de la régionalisation pour le citoyen et démontrer que la régionalisation est un important levier de paix et de prospérité pour les États africains.

Pour Mohammed Haitami, président-directeur général du Groupe Le Matin, «le choix de cette thématique s’est imposé de lui-même et il devient nécessaire d'observer l’état des lieux, de faire un bilan de la situation et d'identifier les actions à mettre en place pour redynamiser le processus de la régionalisation». Le PDG du Groupe Le Matin souligne que «le thème s’imposait de lui-même. Il y a eu un certain nombre de messages de S.M. le Roi concernant la régionalisation avancée dans notre pays, il y a eu beaucoup de débats également à ce sujet». Il ajoute : «Notre conférence vise aussi à donner aux pays africains une vision de leur régionalisation». Des centaines de personnes, dont des ministres, des conférenciers et d’éminentes personnalités marocaines et étrangères, prennent part à cette conférence qui s'articule autour de quatre panels. Le premier traite de «Régionalisation et dévolution des pouvoirs, entre compréhension du concept et mobilisation des acteurs». Le débat du deuxième panel se focalise sur «Régionalisation et stratégie ascendante : quel apport pour le citoyen ?», alors que le troisième aborde le thème de «Compétitivité, complémentarité des territoires et partage de la croissance : comment y arriver ?» Le quatrième panel traite de «La régionalisation en culture».

Le MTF 2018 sortira également avec des recommandations et des propositions concrètes pour faire de la réussite de la régionalisation un modèle de transformation des structures de l’État et mettre en valeur ses nouveaux rôles. Dans cette optique, il sera question de lancer l’appel du MTF sur la régionalisation avancée en Afrique. À noter qu’en marge du Forum, trois événements majeurs sont organisés. Il s’agit de la deuxième édition du Hackathon «Morocco Social Tech», organisée sur le thème «Initiatives pour une smart région», avec la participation de jeunes porteurs de projets issus des différentes régions du Royaume. Les gagnants seront primés lors de la séance plénière de ce vendredi. Groupe Le Matin a aussi lancé un Creathon axé sur la thématique de la Smart Région, qui a connu la participation d’une brochette d’acteurs d'ONG locales et de chercheurs universitaires. De même, MTF 2018 a fait le point de la question, jeudi, dans le cadre du «Strategic African Conclave» qui a réuni les présidents de différentes régions marocaines et maires de métropoles africaines, autour du thème «La Régionalisation accélérateur de développement : quelles recommandations pour l’Afrique ?» 

La restitution des travaux sera assurée cet après-midi par Mohand Laenser, président du Conseil de la région Fès-Meknès. Un autre fait marquant est l’organisation d’une table ronde regroupant des young thinkers, membres de think tanks de plusieurs pays, qui traitent de la thématique «Régionalisation : comment répondre aux problématiques de la jeunesse ?»
Pour rappel, les éditions MTF 2016 et 2017, qui avaient respectivement pour thèmes «La vision du Roi Mohammed VI pour le Co-Développement» et «Co-développement : Vision d’un Roi, avançons tous par l’entrepreneuriat social», ont connu, chacune, la participation de grands acteurs économiques et politiques marocains et internationaux. Elles ont accueilli, chacune, plus de 800 participants et ont été suivies, chacune, par plus de 100.000 auditeurs à travers «Le Matin», «Matin TV», «Matin.ma», «Assahra Al Maghribia» et les réseaux sociaux. 

 

Strategic African Conclave : Quelles recommandations pour relever le défi de la régionalisation en Afrique ?

En marge de la troisième édition du Morocco Today Forum, Groupe Le Matin a organisé, hier jeudi, le premier «Strategic African Conclave». Réunissant plusieurs présidents de Conseils régionaux du Maroc et des maires des villes africaines, le conclave était l’occasion de dresser l’état des lieux de la gestion des collectivités territoriales sur le continent, d’échanger sur les difficultés qui persistent, mais également sur les attentes des citoyens. «Le conclave, qui va réunir des présidents de régions marocaines et des maires de métropoles africaines, sera ainsi l’occasion de dresser un état des lieux de la régionalisation en Afrique, d’échanger et de comparer leurs expériences respectives et sortir avec des recommandations pour faire de la régionalisation un instrument de développement du continent», avait déclaré Bouchra Rahmouni Benhida, directrice scientifique du MTF. À noter que le conclave a été présidé par Fathallah Sijelmassi, ancien secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. La restitution des travaux du «Strategic African Conclave» est prévue aujourd’hui lors de la troisième édition du MTF.

Young Thinkers : Les jeunes et la régionalisation, quel rôle ?

Le deuxième grand événement organisé en marge de la troisième édition du Morocco Today Forum est le «Young Thinkers». Organisée autour du thème «Régionalisation : comment répondre aux problématiques de la jeunesse», cette journée de travail a été marquée par la participation de jeunes activistes membres de think tanks nationaux et internationaux. Objectif : formuler des propositions pour une meilleure intégration des jeunes dans la dynamique de développement des territoires et contribuer à la réflexion autour de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. Une déclaration synthétisant les travaux de cette journée sera présentée aujourd'hui en marge du MTF.

Services

Météo

Casablanca 25 septembre 2018

73.6°F

23.1°C

Meteo Casablanca
  • 31 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 22 ºC
    nt_clear
  • 32 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 septembre 2018

  • As-sobh : 05:53
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:48
  • Al-maghrib : 19:27
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.5 %

-0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

03:10

Chaine : Euronews
Late Edition

03:00

Chaine : Bein Sports News
Briefs

03:00

Chaine : Bein Sports HD10
USA vs Senegal - 2018 FIBA Women's Basketball World Cup

01:30

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 25 septembre 2018

73.6°F

23.1°C

Meteo Casablanca
  • 31 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 22 ºC
    nt_clear
  • 32 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 septembre 2018

  • As-sobh : 05:53
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:48
  • Al-maghrib : 19:27
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.5 %

-0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

03:10

Chaine : Euronews
Late Edition

03:00

Chaine : Bein Sports News
Briefs

03:00

Chaine : Bein Sports HD10
USA vs Senegal - 2018 FIBA Women's Basketball World Cup

01:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter