Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Groupe OCP poursuit son engagement en faveur d’un développement territorial durable

No Image

Le Groupe OCP confirme son engagement en faveur du développement durable à l’occasion de la tenue, du 16 au 21 octobre, du Salon du cheval d’El Jadida. À travers son soutien à cette manifestation, pour la onzième fois consécutive, le Groupe OCP valorise les traditions et sports équestres marocains et partage avec les habitants de la région la passion du cheval. Le Groupe assure une présence au niveau de l’espace des sponsors et institutionnels à travers un stand de 45 m² qui permet aux visiteurs de découvrir l’envergure et l’impact de ses réalisations et de ses projets dans la région. Sa présence dans le cadre de cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement du développement socioculturel de la province d’El Jadida. Conscient de son rôle d’entreprise citoyenne, l’Office mène de nombreuses actions, notamment à travers son initiative de bénévolat «Act4Community». Ce programme permet aux collaborateurs de s’engager dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés. Des actions ciblées ont été menées au niveau régional et local en faveur de l’environnement, de la santé, de l’éducation et du développement territorial.  

L'engagement sociétal du Groupe OCP a notamment été couronné par le renforcement des capacités des associations locales et le financement de plusieurs projets communautaires dans le cadre de sa politique de proximité et de lutte contre la précarité. L’éducation fait partie des priorités du plan d’action sociétal du groupe qui contribue au renforcement de l’offre éducative régionale à travers la réhabilitation, l’extension ou encore la construction d’écoles. 
L’engagement va encore plus loin pour soutenir le développement socioculturel et sportif local par des actions de soutien aux événements contribuant au rayonnement territorial. Dans ce sens, le Groupe, partenaire historique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, soutenant le programme «Plages propres» depuis 1999, préconise une approche participative de l’action commune. Sont privilégiés le partenariat et la consultation de l’ensemble des parties prenantes (autorités locales, police et force auxiliaire, pompiers et croix rouge, Délégation provinciale de la culture, associations, etc.) et une implication plus importante des volontaires «Act4Community». Durant l’été 2018, le site OCP Jorf Lasfar a élargi son soutien à l’opération «Plages propres» pour inclure non seulement le volet aménagement des infrastructures, mais aussi le volet sensibilisation à l’environnement et le volet animation de la plage. Acteur engagé pour la préservation de l’environnement, le Groupe a également mis en place le système «Sulfacid» au niveau de sa plateforme industrielle de Jorf Lasfar. Solution innovante pour réduire l’empreinte environnementale, ce procédé permet de disposer d’une technologie innovante favorisant une réduction importante des émissions de dioxyde de soufre (SO2). Les performances environnementales obtenues permettent de réduire les émissions de gaz de 98%, dépassant ainsi les meilleurs standards internationaux. Le programme «Sulfacid» entre dans le cadre de la concrétisation de l’ambition de leadership environnemental et d’économie circulaire du Groupe.                                                                         

Lisez nos e-Papers