Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le guide de la CGEM pour mieux gérer la diversité culturelle

Les entreprises marocaines pourront désormais disposer d’un référentiel des bonnes pratiques sur l’intégration de la diversité culturelle adapté à la conjoncture nationale. C’est ce que propose le nouveau guide de la CGEM présenté la semaine dernière à Casablanca.

Le guide de la CGEM pour mieux gérer la diversité culturelle
Said Sekkat : «Ce guide a pour objectif de sensibiliser les entreprises à l’importance de l’intégration de la diversité culturelle.»

Sensibiliser les entreprises à l’importance de l’intégration de la diversité culturelle dans le processus managérial. Identifier les bonnes pratiques pour l’entreprise marocaine. Tels sont les principaux objectifs du nouveau «Guide sur l’intégration de la diversité culturelle dans les pratiques de l’entreprise» réalisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en partenariat entre le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et l’Organisation internationale pour les migrations, avec le soutien du Royaume de Belgique. Les mutations économiques et sociales qui caractérisent l’économie nationale ont considérablement impacté le marché du travail ainsi que la structure des entreprises marocaines. Ouvertes au marché mondial, les entreprises nationales accueillent de plus en plus de profils issus de cultures différentes. Elles devront donc impérativement intégrer cette dimension dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines. «C’est dans ce contexte qu’est réalisé ce guide, sachant que bon nombre d’entreprises marocaines s’engagent désormais dans le cadre de leur stratégie globale de responsabilité sociétale en faveur de la diversité en général, et de la diversité culturelle en particulier, comme réponse à des attentes de la société en matière d’emploi», explique Said Sekkat, président de la commission RSE & Label de la CGEM. Et d’ajouter, «ce guide a pour objectif de sensibiliser les entreprises à l’importance de l’intégration de la diversité culturelle, et leur offrir de possibles solutions en diffusant des méthodes, des exemples et des bonnes pratiques d’entreprises marocaines».

Le guide sur l’intégration de la diversité culturelle dans les pratiques de l’entreprise est un document de 37 pages qui répond à une série de questions autour de la notion de diversité culturelle (DC), notamment : la définition du concept d’intégration de la DC, pourquoi implanter une gestion active de la diversité culturelle ? Quels sont les obstacles qui entravent une bonne intégration des DC ? Comment intégrer la diversité culturelle dans la culture et la stratégie de l’entreprise ? Comment garantir le recrutement au sein de l’entreprise de travailleurs représentatifs de la DC ? Comment faciliter l’accueil et l’intégration de travailleurs représentatifs de la DC ? Pour rappel, le guide a été officiellement présenté le 21 février en marge de la rencontre organisée par la CGEM sur la diversité culturelle et la performance des entreprises. L’évènement a également été marqué par la présentation du «Manuel pratique pour recruter dans la légalité un salarié étranger au Maroc», établi par la Confédération en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle. 

Lisez nos e-Papers