Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Hautes Instructions Royales pour la construction de barrages de différentes capacités

La capacité nationale de stockage d’eau sera bientôt augmentée par les barrages dont la construction a été ordonnée par S.M. le Roi Mohammed VI lors d’une réunion consacrée à la problématique de l’eau en juin dernier. Au total, ce sont 30 barrages de différentes tailles qui ont été édifiés ces 18 dernières années.

Hautes Instructions Royales pour la construction  de barrages de différentes capacités
En juin dernier, S.M. le Roi Mohammed VI avait présidé, au Palais Royal à Rabat, une réunion consacrée à la problématique de l’eau. Ph. MAP

Depuis son accession au Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a consolidé la politique menée par feu S.M. Hassan II pour doter le Royaume d’infrastructures hydriques à même de répondre aux besoins des citoyens. 
Ainsi, en 19 ans, trente barrages de différentes tailles ont été édifiés. Selon le ministère chargé de l’Eau, le potentiel des ressources en eau naturelles est évalué à 22 milliards de m3 par an, soit l’équivalent de 700 m3/habitant/an. Cependant, en raison des aléas naturels et de la hausse de la demande en eau, le risque de manque d’eau a sensiblement augmenté.
De plus, le régime pluviométrique au Maroc est caractérisé par une forte variabilité spatiale. En juin dernier, S.M. le Roi Mohammed VI avait présidé, au Palais Royal à Rabat, une réunion consacrée à la problématique de l’eau. Un communiqué du Cabinet Royal avait précisé que lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2017, Sa Majesté le Roi avait attiré l’attention sur le problème de manque d’eau potable, d’eaux d’irrigation et d’eaux d’abreuvement, et avait donné Ses Hautes Orientations au Chef du gouvernement pour qu’il préside une commission dédiée à ce sujet en vue de trouver les solutions adéquates. Après avoir pris connaissance des premières conclusions de la commission présidée par le Chef du gouvernement, S.M. le Roi a donné Ses Hautes Instructions pour la construction, dans les plus brefs délais et dans différentes régions du Royaume, de barrages de différentes capacités (grande, moyenne et petite), ainsi que de barrages collinaires et la mise en place éventuelle de stations de dessalement, tout en veillant à la poursuite du programme d’économie d’eau dans le domaine agricole.
Par ailleurs, une campagne de sensibilisation est menée par le gouvernement en partenariat avec les ONG et autres parties concernées par la problématique de l’eau, afin de sensibiliser les citoyens à la rationalisation de son utilisation. 
La ministre chargée de l’Eau, Charafat Afilal, avait précisé que ce programme est doté d’un volet urgent et immédiat dédié à la résolution de la problématique de l’eau potable dans les zones rurales et montagneuses. Le volet à moyen terme vise à accélérer la cadence de l’investissement dans les infrastructures hydriques.
Parmi les infrastructures concernées par ces investissements dans le cadre de ce programme figurent les barrages à grande capacité, qui devraient être fortement sollicités durant les prochaines années, ainsi que les stations de dessalement, quand la construction de barrages s’avère impossible dans ces régions. 

 

Lisez nos e-Papers