Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Helsinki fin prête pour le sommet Trump-Poutine

La capitale finlandaise Helsinki a achevé ses préparatifs pour accueillir la rencontre tant attendue entre le Président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, prévue ce lundi.

Helsinki fin prête pour le sommet Trump-Poutine

La réunion, organisée par le Président finlandais Sauli Niinistö, se tiendra au Palais présidentiel vers 13 heures, sur fond de mesures de sécurité renforcées à Helsinki et dans les zones voisines. La réunion aura un impact majeur sur la circulation à Helsinki et à Vantaa, lundi 16 juillet, a annoncé samedi la police d'Helsinki. L'impact principal se fera sentir dans les environs du Palais présidentiel avec plusieurs cortèges motorisés qui devront parcourir la zone métropolitaine, au risque de provoquer des perturbations importantes de la circulation, notamment le long des liaisons entre l'aéroport d'Helsinki et le centre-ville. Lundi, la place du marché, les Esplanades et l'Eteläranta seront fermées à tous les véhicules, alors que Les Esplanades et quelques rues du centre-ville seront fermées à la circulation automobile dès dimanche. «Les perturbations du trafic seront si importantes que je recommande aux conducteurs d'éviter le centre-ville, ou du moins de réserver suffisamment de temps pour atteindre leur destination. 

Les horaires des Présidents peuvent changer rapidement, ce qui affecterait la circulation et pourrait provoquer des ruptures longues et inattendues dans divers quartiers d'Helsinki et de Vantaa», a déclaré Heikki Kopperoinen, chef du service de police d'Helsinki. «Je souhaite que les citoyens, les entrepreneurs et les visiteurs à Helsinki fassent preuve de compréhension et de patience pour les arrangements exceptionnels. 
Montrons notre ville sous son meilleur jour et faisons une impression positive et de service de la ville», a de son côté souligné le maire d'Helsinki Jan Vapaavuori. Toutefois, la circulation sera affectée dès dimanche en raison de manifestations prévues à l'appel d’au moins dix organisations qui ont déjà annoncé leur intention de tenir des rassemblements de protestation avant et pendant le Sommet. Le trafic aérien sera limité sur Helsinki et les zones adjacentes, et les restrictions s'appliquent à la fois aux avions et aux aéronefs sans pilote, comme les drones, du dimanche matin au mardi 17 juillet. Pendant ce temps, la Finlande a rétabli les contrôles aux frontières temporaires à ses frontières intérieures de l'UE pour soutenir les arrangements de sécurité pour la réunion. Les contrôles aux frontières intérieures ont commencé le vendredi à 12 heures et se terminent le mardi à 12 heures. 

La rencontre entre Trump et Poutine intervient dans un contexte de relations difficiles entre les deux pays. Ces dernières années, les deux parties sont en désaccord sur un certain nombre de questions, notamment l'implication de la Russie dans le conflit en Ukraine et son soutien au président syrien Bachar Al-Assad. Les autorités américaines reprochent également à la Russie d’avoir tenté d’influencer les élections américaines de 2016.

Lisez nos e-Papers