Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Hommage appuyé au courage et aux sacrifices des soldats marocains durant la Première Guerre mondiale

Hommage appuyé au courage et aux sacrifices des soldats marocains durant la Première Guerre mondiale

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), une journée d’étude sur le thème «Les Soldats marocains durant la Première Guerre mondiale» a été organisée, mardi à Rabat, par la Direction de l’Histoire militaire, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et l'ambassade de France à Rabat. Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l'Armistice qui a mis fin à la Grande Guerre, constitue une occasion pour rendre hommage aux soldats marocains engagés aux côtés de leurs frères d'armes français et alliés et marquer l'effort de guerre consenti par le Maroc durant ce conflit, a indiqué le chef de la Direction de l'histoire militaire, le général de brigade Abdennasser Sinnate, à l'ouverture de cette rencontre coprésidée par le général de division de l'Inspection générale des FAR, Abdesslam Kdali, et le conseiller près de l'ambassade de France au Maroc, Raphaël Martin de Lagarde. «La célébration de cette mémorable page de notre histoire commune est une opportunité solennelle pour perpétuer une amitié maroco-française aussi sincère qu'exceptionnelle», a ajouté M. Sinnate, se félicitant de l'excellence des relations de coopération entre les deux pays, notamment en matière d'histoire militaire, et qui s'est traduite, à l'occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et de l'anniversaire de la libération de la France, par l'organisation en commun de plusieurs expositions, débats, journées d'étude, au Maroc comme en France. Pour sa part, l'ambassadeur, directeur général des relations bilatérales et des affaires régionales du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Fouad Yazough, a assuré que «les valeureux soldats marocains, animés de courage, d’héroïsme, de cohésion, de solidarité et de fraternité, se sont fièrement battus à toutes les grandes batailles de cette guerre et se sont distingués et illustrés par leurs expérience, habileté, courage, audace et exploit».

La participation de S.M. le Roi Mohammed VI à Paris à la cérémonie internationale de commémoration du Centenaire de l'Armistice de 1918 est un témoignage concret de l'attachement à ces valeurs de liberté et de paix, a-t-il souligné, estimant que dans un monde «tourmenté et troublé, caractérisé par la montée de l'intolérance, de la violence, du terrorisme, de l’extrémisme et du regain de populisme, doublé d'une vague de repli identitaire à l'échelle planétaire, le devoir de mémoire s'impose pour réinventer des repères et donner du sens et de l'espoir aux générations futures».
L'Attaché de défense près de l'ambassade de France à Rabat, le colonel Sebastien Houel, a, de son côté, relevé, dans une déclaration à la MAP, que les soldats marocains ont joué un rôle déterminant pendant la Première Guerre mondiale, précisant qu'«au moment décisif de la première bataille de la Marne, ils ont empêché que Paris soit pris». Il a également mis l'accent sur l'importance de transmettre des valeurs et des principes de vie afin de guider les jeunes générations, se félicitant que les jeunes, qui ont besoin de repères dans un monde de plus en plus compliqué, reconnaissent ces valeurs de respect et de solidarité et aient envie de les suivre.

Par ailleurs, le maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Pierre Vermeren, a assuré que la contribution marocaine à la Grande Guerre sur les champs de bataille de France et d'Orient a concerné 45.000 soldats à la demande du Sultan Moulay Youssef, signalant qu'une mobilisation générale militaire et économique a été orchestrée.
Cette journée d'étude a été également marquée par plusieurs interventions s'articulant autour de «La contribution des troupes marocaines à l'effort de guerre français durant le premier conflit mondial», «Le Maroc dans le contexte de la Première Guerre mondiale», «La participation des soldats marocains à la Première Guerre mondiale : l'aspect géopolitique colonial, le rôle stratégique et les conséquences générales» et «Les troupes marocaines (spahis et tirailleurs) durant la Première Guerre mondiale».

En marge de cette manifestation, une exposition photographique sous le thème «Les soldats marocains durant la Première Guerre mondiale : une histoire partagée» a été présentée. Elle vise à mettre en exergue les sacrifices des soldats marocains pour défendre les idéaux de la paix, de la liberté et de la solidarité. Elle a été réalisée en se basant sur le fonds iconographique relatif au Maroc durant la Grande Guerre, disponible au niveau de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense. Il a été également procédé à un dépouillement minutieux du journal «La Vigie marocaine», conservé à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. 

Lisez nos e-Papers