Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Un hommage artistique au poète Mahmoud Darwich

En commémoration du 10e anniversaire de sa disparition et en hommage à son immense talent poétique, l’espace Expression CDG de Rabat abrite, jusqu’au 12 janvier 2019, l’exposition «Mahmoud Darwich… Plus de roses». Une sorte de transcription des écrits de ce poète et écrivain palestinien en œuvres picturales.

Un hommage artistique au poète Mahmoud Darwich

Organisée par la Fondation CDG et la Maison de la poésie du Maroc, l'exposition «Mahmoud Darwich… Plus de roses» est le fruit d’une résidence ayant réuni trois artistes peintres au talent confirmé, en l’occurrence Aziz Azrhai, Fouad Chardoudi et Abdellah El Haïtout, qui ont souhaité rendre hommage à un homme dont la notoriété et la sensibilité politique ont pris une dimension universelle. 
L’humanisme et la reconnaissance mondiale du génie créateur du poète et écrivain palestinien Mahmoud Darwich ont été rappelés et salués par les artistes, intellectuels et invités de marque ayant assisté au vernissage de cette exposition commémorative, à la fois originale et de grande sensibilité poético-artistique. La directrice générale de la Fondation CDG a trouvé les mots justes pour saluer la mémoire de ce poète et écrivain hors pair. 
«L’exposition Plus de roses est une aventure spéciale menée par trois artistes peintres, afin de ressusciter Mahmoud Darwich parmi nous, lui qui n’a jamais été absent de notre mémoire, et l’accueillir parmi nous par le biais d’une peinture en couleur pour s’approcher de son œuvre poétique, de son parcours humain qui s’entrecroise avec la cause de son peuple, où goût de l’exil et de l’isolement font triompher l’Homme et défendent son droit et son besoin d’une patrie…», a-t-elle souligné. 

Abordant les forts liens qu’avait tissés le poète palestinien avec notre pays, Mourad El Kadiri, président de la Maison de la poésie au Maroc, n’a pas manqué d’évoquer l’une de ses citations où il disait que «le lecteur marocain m’a fait évoluer». «Une telle phrase est suffisante pour décrire la relation humaine et poétique qui liait Mahmoud Darwich aux Marocains et au Maroc, le pays qu’il aimait et qu’il tendait toujours à étreindre», a indiqué le poète Mourad El Kadiri.  
Selon le plasticien Fouad Chardoudi, cette exposition est une relecture visuelle de l’œuvre littéraire du défunt. «Nous avons travaillé sur les textes de Mahmoud Darwich dans le cadre d’une résidence artistique à la ville de Salé. Nous trois nous sommes inspirés de ses poèmes et nous les avons fait sortir de l’univers classique de l’écrit pour leur donner une autre dimension esthétique et visuelle. Le fait que je sois à la fois artiste peintre et poète m’a permis de voyager avec une certaine aisance entre l’univers de la magie des mots et celui de la peinture», a-t-il déclaré.

L'ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, a estimé que cet événement constitue un moment maroco-palestinien de grande émotion, qui se tient à la veille de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. «Nous sommes fiers et heureux de célébrer la mémoire de ce grand poète de l’humanité et de la résistance palestinienne, qui vouait un grand amour au Maroc, pays où il trouvait un immense plaisir à lire ses poèmes et à rencontrer son grand public», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers