Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Hommage aux poètes Salah Bousrif et Mohammed Bentalha

No Image

Le troisième Festival international d’Ifrane tenu du 7 au 11 juillet sur le thème «Ifrane, miroir de l’Atlas» a rendu un vibrant hommage à Salah Bousrif, le poète, le penseur, le militant et le critique, et à Mohammed Bentalha, le poète auréolé par la onzième édition du Prix international de poésie Argana.
Cet hommage a été initié par la Cellule culturelle du festival conduite par l’écrivain Chakir Filala en reconnaissance aux efforts fournis par les deux poètes et leur précieuse contribution à la promotion et au rayonnement de la culture et des arts au Royaume. Les deux poètes ont gratifié le public de poèmes chantant la nature, la vie, l’amour, la mort et les péripéties de la vie qu’ils ont vécues avec ses heurs et malheurs. Ont participé à cet évènement des poètes du Maroc et de l’étranger, dont la poétesse panaméenne Corina Rueda Borreiro, Boujemâa El Aoufi, Mourad Kadiri, Sabah Doubbi, Ayad Ablal, Mourad El Kadiri, Ikram Abdi, Mhmed Zerouali et bien d'autres.
D’autre part, une table ronde sur «La situation actuelle de la poésie» modérée par Ayad Ablal, socio-anthropologique et poète, a réuni plusieurs poètes et penseurs, tels Boujemâa El Aoufi, Mohammed Ramsis, Amal Berrada, Hassania Alaoui, Idriss Benattar et bien d’autres au grand bonheur d’un public d’intellectuels et d’amateurs des beaux-arts.
Une exposition «Poésie et art plastique, dépassement et copinage» qui a réuni les belles œuvres picturales d’une pléiade d’artistes-plasticiens a été rehaussée par une expérience poético-plastique intitulée «Corps démembrés, corps violés» liant des textes poétiques de Boujemâa El Aoufi aux toiles expressives de l'artiste-peintre Aïcha Azz, une militante associative des droits de l'Homme qui déplore dans ses tableaux les violences que subissent les femmes. 

Lisez nos e-Papers