Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Aïn Chock : Une campagne de sensibilisation contre la violence en milieu scolaire

Aïn Chock : Une campagne de sensibilisation contre la violence en milieu scolaire
La Direction provinciale de l'éducation d'Aïn Chock a enregistré un total de 13 cas de violence durant l’année scolaire 2017-2018, contre 10 une année auparavant.

Une campagne de sensibilisation visant à lutter contre la violence en milieu scolaire a été lancée, jeudi dernier, à Casablanca, à l’initiative de la Direction de l’éducation nationale dans la préfecture d'arrondissement Aïn Chock. 
Placée sous le slogan «Ensemble pour une école sans violence», cette initiative, qui se poursuit jusqu’au 10 janvier 2019, a pour objectifs le renforcement des capacités institutionnelles des établissements scolaires en matière de prévention de la violence sous toutes ses formes, la diffusion de la culture du respect des droits de l'enfant et la promotion des valeurs de citoyenneté, de démocratie et d'égalité des sexes. 
La directrice provinciale de l’éducation, Bouchra Aaraf, a indiqué, dans un exposé, que cette campagne s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique pour la réforme de l'éducation 2015-2030, en particulier l'aspect relatif à l'amélioration de l’action des établissements scolaires.
«Dans le souci de contenir le phénomène de la violence qui menace le fonctionnement normal des écoles et l’apprentissage des élèves, il s’avère nécessaire d’adopter une approche plus globale axée autour de l'activation de la vie scolaire et du rôle des institutions de médiation et des cellules d’écoute sur les plans préfectoral et régional», a-t-elle expliqué.
La Direction provinciale de Aïn Chock a enregistré un total de 13 cas de violence durant l’année scolaire 2017-2018, contre 10 une année auparavant. Les cas signalés sont répartis entre violences physique et verbale et détérioration de biens, sachant que ces situations ont impliqué aussi bien des élèves que des enseignants.
Pour sa part, le professeur de psychologie à la Faculté des lettres de Mohammedia, Miloud Saidi, a estimé que la violence est le résultat d’un pur contexte social et ne peut être traitée en dehors de ce facteur, soulignant que la prise en considération de l’origine sociale de la question est vitale pour pouvoir gérer ce phénomène de manière efficace.
«La révolution numérique et l'explosion des réseaux sociaux ont transformé l'enfant en une cible de toutes formes d’influences et de contenus violents, dont l'impact conditionne la trajectoire de ce dernier tout au long de sa scolarité», a-t-il conclu. 
 

Lisez nos e-Papers