Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

INDH : Le comité régional approuve plusieurs projets dédiés au préscolaire

Le comité régional de développement humain relevant de la province de Fquih Ben Saleh a approuvé, récemment, plusieurs projets dédiés à la promotion de l’enseignement préscolaire et à la réhabilitation de certains établissements scolaires.

INDH : Le comité régional approuve plusieurs projets dédiés au préscolaire

Près de 1,2 million de DH, c’est le montant de plusieurs projets adoptés par le comité régional de développement humain relevant de la province de Fquih Ben Saleh, dans le cadre de la promotion de l’enseignement préscolaire. Parmi les projets programmés, il y a lieu de citer l'équipement de neuf classes pour l'enseignement préscolaire dans la commune Al Guerifat et une autre à Had Boumoussa, outre une classe dans la commune Khmiss Béni Cheguedal. Coût total de l'opération : 590.000 DH. À cela s'ajoute la construction de deux autres classes et un espace de jeux et de récréation à l'école Al Andalouss à Souk Sebt, pour un montant d'environ 600.000 DH.

Dans une déclaration à la MAP, Rachid Barbar, responsable du service de la planification et de la carte scolaire à la Délégation de l'éducation nationale de Fquih Ben Saleh, a indiqué que le nombre d’élèves dans le préscolaire au niveau de cette province se chiffre à 4.811 enfants, encadrés par 170 éducateurs. Il a aussi fait état de la création de 53 nouvelles classes réparties dans 16 communes, outre la construction d'une dizaine d'autres classes, et ce, dans le cadre de conventions de partenariat impliquant l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Conseil provincial de Fquih Ben Saleh, plusieurs autres Conseils de communes locales et des associations, ainsi que le Fonds de développement rural (FDR). Le montant de l'opération s'élève 
à 1,6 million de DH. Lesdits projets ont été approuvés en réponse aux Hautes Orientations Royales contenues dans le message de S.M. le Roi Mohammed VI adressé aux participants à la journée nationale sur le préscolaire, tenue le 18 juillet dernier à Skhirate, et dans lequel le Souverain avait souligné l'importance de l'enseignement préscolaire dans la réforme du système éducatif, «étant donné qu'il offre aux enfants la possibilité d'acquérir un ensemble d'habiletés, d'aptitudes psychologiques et de capacités cognitives».

Pour rappel, la Délégation provinciale de l'éducation nationale de Fquih Ben Saleh avait pris une batterie de mesures sur les plans organisationnel et logistique, mobilisant l'ensemble des intervenants et partenaires, afin de promouvoir et de généraliser le préscolaire lors de l’année scolaire 2018-2019, et aussi pour lutter contre le décrochage scolaire.
À noter également que l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région de Béni Mellal-Khénifra a conçu un plan à moyen terme pour les années 2019 à 2021, prévoyant notamment la création dans la région de 793 nouvelles classes pour un montant d'environ 193 millions de DH, outre la réhabilitation de nombreux établissements scolaires.
Lors d'une réunion régionale consacrée à la rentrée scolaire 2018-2019, tenue en septembre dernier, le directeur de l’AREF, Mustapha Selfani avait affirmé qu'une matérialisation réussie et effective de la stratégie régionale pour la mise à niveau de l'enseignement préscolaire nécessite une réhabilitation des salles de classe existantes, la création de nouvelles classes dans les localités ayant un déficit sur ce registre, le recrutement d’éducateurs ainsi que la signature de conventions de partenariat avec différents acteurs et institutions.
Ce chantier de promotion et de généralisation du préscolaire a été, d'ailleurs, impulsé par l'adoption d'une convention de partenariat par le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, conclut l’AREF, avec à la clé 15 millions de DH destinés à la construction de classes et leur équipement.

Lisez nos e-Papers