Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les initiatives citoyennes au gouvernail

Le Plan national du littoral en cours de finalisation, un navire collecteur de déchets plastique fonctionnant aux énergies renouvelables, l’intérêt que porte l’Accord de pêche Maroc-Union européenne à la durabilité des ressources halieutiques sont parmi les sujets abordés au cours du sixième Forum de la mer à El Jadida qui se poursuit jusqu’au 6 mai et qui fait la part belle aux initiatives citoyennes.

Les initiatives citoyennes au gouvernail
Mehdi Alaoui Mdaghri, président et fondateur du Forum, a souligné l’intérêt qu’ont manifesté les associations venues nombreuses pour présenter leurs initiatives.

Pour avoir navigué 25 ans durant, Yvon Bourgnon a pu constater les dégâts que causent les 8 à 10 millions de tonnes de déchets plastiques qui polluent les océans. Pertes économiques qu’il estime à 20 milliards de dollars par an. D’où l’idée, au sein de l’association qu’il préside «The sea cleanners» d'un navire collecteur de ce type de déchets. «Les études de faisabilité ont été achevées en décembre 2017, le premier bateau sera mis à flot en 2022», a indiqué le navigateur français à El Jadida où se tient, jusqu’au 6 mai la sixième édition du Forum de la mer.
Fonctionnant aux énergies propres, le Manta, c’est le nom de ce collecteur de déchets macroplastiques, sera en mesure de collecter, de stocker et de trier à bord jusqu’à 250 tonnes de déchets. C’est l’une des initiatives de la société civile qui font l’objet de débats au Forum qui donne la part belle aux associations. «Lorsque nous avons retenu le thème “Citoyens de la mer”, nous avons constaté que plusieurs associations ont manifesté leur intérêt et ont demandé à présenter leurs projets», a confié Mehdi Alaoui Mdaghri, président et fondateur du Forum. Mais ces initiatives ne sauraient arriver à bon port sans l’appui des autorités publiques. Nezha El Ouafi, secrétaire d’État au Développement durable, a fait savoir que le Plan national du littoral est en cours de finalisation et sera présenté au Chef du gouvernement courant 2019 : «Nous devons passer des idées aux actions.

Le Plan national du littoral, qui fait suite à la Loi sur le littoral, prévoit, à titre d’exemple d’interdire toute construction à moins d’une distance de 100 mètres de la mer. Un autre chantier auquel nous nous attelons actuellement porte sur la responsabilité élargie aux industriels qui devront s’acquitter d’une taxe sur les déchets qu’ils génèrent», a-t-elle souligné. La secrétaire d’État a illustré l’action du gouvernement par le Projet de gestion des zones côtières dans la région de l'Oriental, 2012-2017. Pour mémoire, ce projet a généré 259 emplois permanents auxquels s'ajoutent les 426 occasionnels. Grâce à ce projet, qui a bénéficié d'un don de 50 millions de DH du Fonds pour l’environnement mondial et mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale, les revenus des secteurs de la pêche et de l'agriculture ont augmenté chacun de 20 à 25% et de 25 à 30% dans la filière de l'apiculture. Autre sujet d’actualité, l’Accord de pêche Maroc-Union européenne en cours de négociations, accorde un intérêt particulier à la durabilité de la ressource halieutique.

Alessio Capellani, ministre conseiller adjoint de l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, a indiqué que «l’accord, qui célèbre cette année ses 30 ans, ne prévoit pas de pêche en Méditerranée déjà soumise au phénomène de la surpêche. Les navires, dont le nombre est passé de 800 dans les années 1990 à 120 actuellement, ne pêchent que la ressource suffisamment disponible. L’Accord a également mis en place un comité scientifique pour la formation et la recherche», a souligné Capellani qui a rappelé que les navires sont dans l’obligation d’embarquer des pêcheurs marins. Une partie de la pêche est débarquée localement. Le Forum de la mer est aussi celui des enfants qui peuvent s’initier aux activités ludiques et sportives de la mer.

Lisez nos e-Papers