Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Installateurs, le label de qualité «Taqa pro» est là !

«Taqa pro», le label de qualité pour les installations photovoltaïques, est désormais disponible au Maroc. Fruit d’un partenariat public-privé, avec l'appui de l'Allemagne, ce dispositif cible les entreprises et les auto-entrepreneurs aspirant à être reconnus pour la performance et la fiabilité de leurs offres.

Installateurs, le label de qualité «Taqa pro» est là !
La gestion du label est assurée par un comité regroupant l’AMISOLE, le Cluster solaire et l’AMEE. Une convention tripartite a été signée à cet effet. Ph. seddik

C’est parti pour le label «Taqa pro». Fruit d’un partenariat public-privé, ce dispositif représente un gage de qualité pour les installations solaires photovoltaïques. Il cible les entreprises et les auto-entrepreneurs aspirant à être reconnus pour leur professionnalisme et référencés sur ce marché au niveau national. Ceci afin d’assurer une performance et une fiabilité optimales pour le secteur et les utilisateurs finaux. Le label est créé par l’Association marocaine des industries solaires et éoliennes (AMISOLE), l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) ainsi que le cluster solaire. Ceci avec l’appui de la coopération internationale allemande GIZ et l’Association solaire germaine BSW, dans le cadre du partenariat énergétique maroco-allemand «PAREMA». Ces différents partenaires se sont retrouvés le 4 décembre à Casablanca lors d’une rencontre pour le lancement officiel de cette initiative, en préparation depuis plus de 15 mois. 
«Taqa pro» se décline en 3 labels : «Taqa pro pompage solaire» pour les installations dans l’agriculture, «Taqa pro PV» destiné aux installeurs de systèmes photovoltaïques de petites dimensions ainsi que «Taqa pro PV+» pour les installations de plus grande taille. En clair, le label est octroyé sur la base d’un processus, comprenant un certain nombre de critères d’éligibilité ainsi qu’une formation des installateurs, validée par un test final. Les entreprises qui choisissent «Taqa pro» s’engagent aussi envers les règles du label, à travers la signature d’une charte déontologique qui prévoit notamment la possibilité d’audit de leurs installations.

Concernant la gestion et la promotion de ce label, elles sont assurées par un comité regroupant l’AMISOLE, le cluster solaire et l’AMEE. Une convention tripartite a été signée à cet effet, lors de la cérémonie de lancement présidée par Mohamed Ghazali, secrétaire général du ministère de l’Énergie, en présence notamment de Wolf-Henning Grundies, ministre-conseiller de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Maroc. «Ce label a pour objectif de perfectionner toute la filière intervenant dans la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque sur le territoire national», a déclaré Obaid Amrane, secrétaire permanent du Cluster Solaire et également membre du directoire de Masen. Selon les initiateurs de «Taqa pro», le marché solaire photovoltaïque, de petite et moyenne tailles, est en pleine effervescence au Maroc. Il devrait se développer notamment pour le pompage solaire et l’autoconsommation. Or les problèmes de qualité, souvent dus à une mauvaise installation ou des équipements qui ne répondent pas aux normes, sont récurrents. Ils ternissent ainsi la réputation du solaire photovoltaïque, technologie mature et largement prouvée au Maroc, notamment dans les secteurs du bâtiment résidentiel et tertiaire, de l’industrie ou de l’agriculture. «Encourager les entreprises à être labellisées Taqa pro c’est promouvoir la qualité, la sécurité et la durabilité des installations photovoltaïques et même du secteur», résume Saïd Mouline, directeur général de l’AMEE. 

Lisez nos e-Papers