Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les instances siégeant aux côtés des journalistes et des éditeurs appelées à choisir leurs représentants

Le Conseil national de la presse passe désormais à l’étape de la nomination des représentants des instances qui y siégeront aux côtés des journalistes et des éditeurs. Recevant lundi les membres de la commission de supervision des élections, le ministre de la Culture et de la communication a affirmé avoir pris contact avec ces instances pour la nomination de leurs membres.

No Image

Après l’élection des collèges des journalistes et des éditeurs, vendredi dernier, le Conseil national de la presse entame une nouvelle étape. Celle de la nomination des représentants des instances prévues par l’article 4 de la loi organisant le fonctionnement du Conseil. Il s’agit d’un représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), un représentant du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), un de l’Union des écrivains du Maroc, un de l’Association des Barreaux des avocats du Maroc et un autre du Conseil national des langues et de la culture marocaine.
Recevant, lundi à Rabat, les membres de la Commission de supervision des élections du Conseil national de la presse, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a fait savoir que des correspondances avaient été adressées aux différentes instances les appelant à nommer leurs représentants au Conseil. Dans le même sens, le responsable a insisté sur l’importance de ce nouvel organe et son rôle dans la promotion de la presse dans le pays. De leur côté, les membres de ladite Commission ont tenu à remercier le ministre de tutelle qui «a mis les moyens techniques et logistiques à la disposition de la commission pour la gestion de ce processus électoral». Composée de représentants du CSPJ, du ministère de la Culture et de la communication, du CNDH, des Barreaux du Maroc ainsi que de représentants du syndicat des journalistes et des éditeurs, cette commission avait rendu publics, samedi dernier, les résultats de ces élections.
Pour rappel, les élections organisées vendredi dernier ont été remportées dans la catégorie des journalistes professionnels par la liste «Liberté, intégrité, professionnalisme», conduite par le journaliste Hamid Saadni avec 918 voix. Dans la catégorie des éditeurs, les élections ont été remportées par Fatima Ouariaghli (39 voix), Noureddine Miftah (34 voix), Mahtat Rakkas (29 voix), Mohamed Hajjam (28 voix), Mohamed Selhami (26 voix), Abdelmounim Dilami (26 voix) et Abdelhak Bakhat (25 voix). 

Lisez nos e-Papers