Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Intégration au marché de l'emploi

L’association «Espoir Maroc», en partenariat avec l’initiative de partenariat des États-Unis au Moyen-Orient (MEPI), s'engage pour l'employabilité des personnes en situation de handicap à travers un projet de formation qui s'étale jusqu'à la fin du mois de septembre 2018.

Intégration au marché de l'emploi

La cérémonie officielle de lancement du projet «Formation et intégration de personnes en situation de handicap» a eu lieu lundi dernier à Casablanca en présence des différents partenaires institutionnels de cette initiative initiée par l’association «Espoir Maroc» en partenariat avec MEPI.
Financé par le gouvernement américain, ce projet a pour objectif de former et d’accompagner des jeunes chercheurs d’emploi en situation de handicap pour faciliter leur intégration dans le milieu professionnel. Le projet, qui s’étale sur une période de 12 mois, prend fin le 30 septembre 2018.
Intervenant à la cérémonie de lancement, Karim Idrissi, président de l'association «Espoir Maroc», a tenu à rappeler l'importance de multiplier les efforts en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap au marché de l'emploi. Il a ainsi indiqué que «l’accès à l’emploi et l’intégration socio-économique constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap». M. Idrissi n'a pas manqué de souligner la valeur de la contribution des partenaires sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour. Et pour marquer cet engagement, une vingtaine d’entreprises ont procédé, en marge de cette cérémonie, à la signature de la convention de partenariat, dont la PNB Parisbas, 
Lafarge, Oulmes, Chronopost, Sofrecom, Sanofi, CBI, 
Umnia Bank …
Le projet est ouvert à toute personne en situation de handicap, et ce, quel qu'en soit le type. Les intéressés peuvent ainsi prendre contact avec les responsables et s'inscrire sur le site www.handiemploi.ma. Une fois les dossiers collectés, ils seront sélectionnés selon les besoins des entreprises partenaires du programme. Les candidats choisis seront convoqués par la suite pour bénéficier de la formation qui leur permettra d'être éligibles à l’emploi.
Le projet permettra à terme de former 150 personnes en situation de handicap dans 6 régions du Royaume, dont 55 candidats seront insérés dans le marché de travail. 
Cette initiative permettra également à 5 projets d’auto-emploi de bénéficier d'un programme d'accompagnement et d'encadrement alors que MEPI apportera un soutien financier 
à la mise en œuvre de ce projet. 
 

Lisez nos e-Papers