Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Des investissements massifs pour tracer la voie à suivre

Pour la décennie à venir, Porsche entend fonder son activité autour de trois axes : optimisation continue des moteurs thermiques, développement de modèles hybrides rechargeables et de sportives entièrement électriques, tout en restant fidèle à l’identité Porsche.

Des investissements massifs pour tracer la voie à suivre
Le lancement de la Mission E, le premier modèle tout électrique de Porsche, devrait contribuer à dynamiser les ventes de la marque.

Porsche se porte bien. Au cours de l’exercice 2017, le constructeur allemand a réalisé de nouveaux records de ventes, de chiffre d’affaires et de résultat. En effet, Porsche AG a livré 246.375 véhicules au total (+ 4%) et a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires, à 23,5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel s’est établi à 4,1 milliards d’euros, en hausse de 7% (3,9 milliards d’euros en 2016), et la marge opérationnelle est passée à 17,6% (17,4%, en 2016). Aussi, l’effectif total du Groupe s’est établi à 29.777 salariés, un chiffre en hausse de 8% en glissement annuel.
«Les états comptables et financiers de l’exercice 2017 témoignent d’une année réussie et nous confortent dans notre stratégie. Le niveau élevé de nos bénéfices nous permet de mettre en œuvre un plan de développement ambitieux pour l’avenir, d’une ampleur inédite», a indiqué récemment Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG, à l’occasion d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats 
annuels. 
Outre l’augmentation substantielle des investissements ciblés sur les voitures de sport, qui constituent son cœur de métier, Porsche entend également doubler les ressources allouées aux domaines d’activité porteurs d’avenir. D’ici 2022, plus de 6 milliards d’euros seront investis dans l’électromobilité. Ces moyens seront consacrés notamment au développement de modèles dérivés de la Mission E, à l’hybridation et à l’électrification de la gamme existante, au développement d’infrastructures de chargement ou encore à la mobilité intelligente (Smart Mobility).
«Ces trois dernières années, nous avons enregistré une croissance de plus de 50% de notre résultat opérationnel», a souligné Lutz Meschke, vice-président du directoire, directeur financier (CFO) et directeur des systèmes d’information (DSI) du groupe. «Avec une marge opérationnelle de 17,6%, Porsche figure parmi les constructeurs automobiles les plus rentables au monde.
Cette rentabilité, nous la devons à l’amélioration continue de notre productivité, à la parfaite maîtrise et la gestion optimisée de nos coûts et à une gamme de produits exceptionnelle», a-t-il poursuivi. Pour Lutz Meschke, la digitalisation, l’électrification et la connectivité sont les trois principaux enjeux qui requièrent des investissements de grande ampleur. «Nous maintenons notre objectif stratégique qui est de réaliser une marge opérationnelle de 15% minimum. Nous nous employons donc à générer un potentiel de croissance en dehors de notre activité automobile. À ce titre, nous nous attacherons à ce que les services numériques représentent à moyen terme un pourcentage à deux chiffres de notre chiffre d’affaires».

Lutz Meschke se montre optimiste quant aux perspectives d’avenir: «Pour 2018, nous tablons sur le maintien à un niveau élevé du chiffre d’affaires et du volume des ventes». Le lancement sur le marché de la Mission E, le premier modèle tout électrique de la marque, devrait contribuer à dynamiser les ventes.
Des déclinaisons de la Mission E sont également prévues. À l’occasion du salon de l’automobile de Genève, qui a fermé ses portes la semaine dernière, Porsche a présenté un concept-car proche de la série, la Mission E Cross Turismo. Il s’agit d’un crossover (CUV) à motorisation électrique qui délivre une puissance de plus de 600 ch, bénéficie d’une autonomie de plus de 500 km et atteint les 100 km/h départ arrêté en moins de 3,5 secondes. En seulement 4 minutes de chargement, son autonomie est d’une centaine de kilomètres.
Pour la décennie à venir, Porsche entend fonder son activité autour de trois axes : optimisation continue des moteurs thermiques, développement de modèles hybrides rechargeables et de sportives entièrement électriques, tout en restant fidèle à l’identité Porsche. «Les différentes régions du monde évolueront de manière différente. Pour faire face à cette période de transition qui s’annonce, nous entendons garder autant de souplesse que possible», a expliqué Oliver Blume.
Porsche a également présenté à Genève la 911 GT3 RS. «La GT3 RS est dotée du plus puissant moteur atmosphérique actuellement disponible chez Porsche», a avancé Oliver Blume au sujet du fleuron des sportives de la gamme. La nouvelle ultra-sportive dotée d’un moteur de 4.0 litres délivre une puissance de 520 ch, abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 312 km/h. Après la 911 GT3 et la 911 GT2 RS, c’est le troisième modèle GT homologué pour la route lancé par Porsche en l’espace d’un an. 

Lisez nos e-Papers