Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des investisseurs de Hong-Kong scrutent les opportunités d’affaires dans le secteur touristique

Des investisseurs membres de la «China Hong-Kong Economic Trading International Association» ont effectué une visite de prospection, à Essaouira, afin de s’informer des potentialités d’investissement dans le secteur touristique.

Des investisseurs de Hong-Kong scrutent les opportunités d’affaires dans le secteur touristique
Essaouira demeure cette cité millénaire si singulière et particulière de par son patrimoine architectural, civilisationnel, historique et culturel.

Une importante délégation d'hommes d'affaires membres de la «China Hong-Kong Economic Trading International Association» (Association Chine Honk-Kong pour l'économie et le commerce international» s'est informée, dimanche dernier, à Essaouira, des potentialités et opportunités d'investissements dans le secteur touristique. Ces investisseurs étaient en séjour au Maroc jusqu'au 15 mai, dans le cadre d'une action de promotion et de démarchage des investisseurs touristiques pilotée par la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT). Ils ont pris part, au siège de la province d'Essaouira, à une réunion de travail avec les responsables des secteurs touristique et aérien pour examiner les voies possibles en vue de l'établissement de partenariats édifiants.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar a donné un aperçu détaillé de la ville d'Essaouira et de sa région, ainsi que les énormes potentialités touristiques que cette cité recèle, relevant qu'Essaouira demeure cette cité millénaire si singulière et particulière de par son patrimoine architectural, civilisationnel, historique et culturel, comme en témoigne le classement par l'Unesco de la Médina d'Essaouira comme patrimoine de l'humanité dès 2001.
Pour sa part, Mouhsine Chafaï Alaoui, délégué provincial du tourisme à Essaouira, a indiqué qu’aujourd'hui, «on dénombre 160 établissements classés d'une capacité litière de 6.000 lits et un aéroport à proximité de la ville», laissant savoir que durant les trois premiers mois de l'année 2018, Essaouira a connu une hausse de 40% de ses arrivées déclarées, et ce, comparativement avec l'année 2017. Le directeur de l'aéroport international Essaouira-Mogador, Yahia Laarouss a expliqué, quant à lui, que cette infrastructure aéroportuaire offre toutes les conditions de sécurité et de confort, ainsi que d'équipements à la pointe de la technologie et en parfaite conformité avec les standards internationaux, relevant que grâce à cet aéroport, la Cité des alizés est désormais connectée à des métropoles importantes comme Londres, Paris, Bruxelles, Lyon et Casablanca, à raison de 23 vols par semaine. De son côté, le président de l'Association China Honk-Kong Economic Trading International Association, David C.T Chan a qualifié de «fort enrichissant» ce déplacement au Maroc, «pays qui recèle d'importantes potentialités et offre des opportunités d'investissements réelles».
Quant aux autres membres de la délégation chinoise, ils ont exprimé leur détermination à explorer davantage les différentes possibilités d'affaires qu'offre le Maroc et à tisser des liens d'amitié avec leurs homologues marocains, qui serviront, sans nul doute, de fondement à toute relation de travail et d'affaires, se disant impressionnés par le potentiel et les opportunités qu'offre le Maroc. À souligner qu'Essaouira était une étape dans cette visite aux côtés des villes de Rabat, Marrakech, Agadir et Casablanca. Lors de leur séjour dans la Cité des alizés, les membres de la délégation chinoise ont visité la station touristique «Essaouira-Mogador», où des explications leur ont été données sur l'importance de cette infrastructure d'accueil et d'hébergement dans la dynamique économique et la promotion touristique de la ville, outre une tournée dans différents monuments et sites historiques de la médina, ainsi que la visite d'une coopérative spécialisée dans la production de l'huile et des produits de l'argane. 

Lisez nos e-Papers