Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Inwi affiche ses ambitions dans le haut débit

Alors qu’Orange Maroc a décidé de tourner le dos à l’ADSL, Inwi ne compte pas en démordre. L’opérateur annonce son intention de poursuivre son «combat» pour le dégroupage et son intention de se renforcer sur les autres technologies comme la Vsat, la 4G et la fibre optique.

Inwi affiche ses ambitions  dans le haut débit
L’opérateur Inwi mise sur un mix technologique englobant, aux côtés de l’ADSL, la fibre optique, mais aussi la 4G et la Vsat.

L’opérateur Inwi remet sur la table le dossier du dégroupage. Dans un communiqué, diffusé le 2 janvier, l’opérateur rappelle «la nécessité et l’urgence de résoudre la question du dégroupage et de l’accès à la paire de cuivre de raccordement du foyer». Selon Inwi, trouver une solution à cette polémique est essentiel pour le développement d’internet dans le pays, puisqu’à peine plus de 1 million de foyers bénéficient des services ADSL, alors que plus de 3 millions de foyers marocains sont déjà raccordés, révèle-t-il. «Le dégroupage est un impératif pour la fourniture du service ADSL ou VDSL. Partout dans le monde, la paire de cuivre de raccordement des foyers est une infrastructure non réplicable. C’est, en effet, un non-sens économique et urbanistique de penser que chaque nouvel opérateur télécoms pourrait créer ses propres accès cuivrés dans nos villes et nos campagnes», précise Rachid Mechahouri, directeur technique chez Inwi. L’opérateur est ainsi «déterminé à continuer le combat du dégroupage et faire en sorte que sa vision de l’internet pour tous soit une réalité», lit-on dans le même communiqué. 
Si Inwi compte sur le dégroupage, ce n’est plus le cas pour Orange Maroc. Lors de la célébration d’un an de déploiement de la marque Orange, l’opérateur a annoncé son intention de tourner le dos à l’ADSL, le cuivre étant une technologie dépassée selon lui, la priorité sera en revanche donnée à la fibre optique entre autres. 
Ceci étant, Inwi ne compte pas délaisser pour autant les autres technologies, notamment la fibre optique où l’opérateur entend se positionner en investissant «de manière soutenue» cette année, annonce-t-il sans révéler son budget. Son réseau de fibres optiques dépasse actuellement 10.000 km, ce qui permet de raccorder plus de 12.000 foyers, affirme Inwi. Globalement, l’opérateur mise sur un mix technologique englobant, aux côtés de l’ADSL, la fibre optique, mais aussi la 4G et le Vsat. «La fibre et l’ADSL sont, avec les autres modes de connexions (4G et Vsat), des technologies complémentaires pour réussir un mix technologique efficace et inclure toutes les régions du Royaume dans le progrès que permet internet et les technologies de l’information en général», déclare Rachid Mechahouri. Le ton est ainsi donné par Inwi, qui affiche ses ambitions sur le haut et très haut débit, en réitérant notamment sa volonté de se positionner davantage sur la Vsat ou la connexion via satellite. Une technologie où l’opérateur est déjà présent sur le segment Entreprise, Maroc Telecom étant pour le moment le seul opérateur à proposer une offre Vsat pour les particuliers.

Lisez nos e-Papers