Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Un joueur peut résilier son contrat avec son club après deux mois de salaire impayé

Le délai qu’a un joueur de football pour demander la résiliation de son contrat avec son club en cas de salaires impayés est désormais de deux mois et non plus de trois. Une bonne nouvelle pour les joueurs de la Botola qui se font malmener par leurs clubs avant de pouvoir toucher leurs salaires. Cette nouvelle mesure de la FIFA a été adoptée le 16 mars dernier lors du conseil de la FIFA à Bogota (Colombie) et est entrée en vigueur le 1er juin dernier.

Un joueur peut résilier son contrat avec son club après deux mois de salaire impayé

Un joueur de football peut résilier de son contrat avec son club s'il n'est pas payé au bout de deux mois. Auparavant, ce délai était de 3 mois. Cette décision, approuvée le 16 mars lors du conseil de la FIFA à Bogota, est entrée en vigueur dès le 1er juin. Elle ne devra pas faire plaisir à un bon nombre de clubs qui malmènent leurs joueurs et les font poireauter avant de les payer. Il n’y a qu’à voir le nombre de dossiers qui sont sur le bureau de la Commission de litiges pour se rendre compte de la souffrance des joueurs avec leurs clubs.
L’article 14 bis est on ne peut plus clair. Il stipule que «si un club venait à se retrouver dans l'illégalité en ne payant pas au moins deux salaires mensuels au joueur aux dates prévues, ce dernier serait alors considéré comme en droit de résilier son contrat pour juste cause sous réserve d'avoir mis en demeure par écrit le club débiteur et de lui avoir accordé au moins quinze jours pour honorer la totalité de ses obligations financières. Des dispositions contractuelles alternatives applicables au moment de l'entrée en vigueur du présent article peuvent également être 
considérées». 
Cet article 14 bis a été ajouté pour couvrir la circonstance particulière ou un contrat est résilié en raison d’arriérés de salaire. Ce n’est pas tout. 
L’article 18 contient une disposition interdisant les «délais de grâce» prévus contractuellement pour le paiement de salaires dus au joueur, à moins que cela soit explicitement permis en vertu d’une convention collective. Les contrats conclus avant l’entrée en vigueur de ladite disposition ne sont pas affectés. 

Lisez nos e-Papers