Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Journée mitigée pour l’Afrique, avec une première victoire et une première élimination

L’Afrique tient enfin sa première victoire en Coupe du monde FIFA 2018, grâce au Sénégal d’Aliou Cissé qui a réussi à déjouer les pronostics et à battre la Pologne, huitième au classement FIFA. Plus tard en soirée, le même continent perdra l’un de ses 5 représentants, suite à l’élimination de l’Égypte qui a concédé une seconde défaite de suite, face à la Russie cette fois-ci (3-1). La deuxième surprise de la journée a été l’œuvre du Japon, qui a réussi à surprendre la Colombie en ouverture des matchs de la poule H (2-1).

Journée mitigée pour l’Afrique, avec une première victoire et une première élimination
Au terme de la première journée, le Sénégal est leader du groupe H en compagnie du Japon.

Affligé par trois défaites dramatiques (celles du Maroc, de l’Égypte et de la Tunisie), le football africain a repris des couleurs mardi à l’occasion du succès du Sénégal face à la Pologne. Opposés aux têtes du groupe et huitièmes mondiaux, les Lions de la Teranga n’ont pas eu froid aux yeux et ont tenté d’asseoir leur domination dès les premières minutes de la rencontre. Après deux contre-attaques des coéquipiers de Robert Lewandowski, le Sénégal prendra les rênes de la rencontre pour ne plus les relâcher. Son ascendant sera concrétisé une première fois à la 37e minute sur un CSC de Cionek, puis une seconde fois après la reprise par le biais de Mbaye Niang à la 60e minute. L’addition aurait pu être plus lourde si l’arbitre avait sifflé un penalty à la 84e minute en faveur du Sénégal, mais c’est finalement la Pologne qui réduira la marque à la 86e minute grâce à Krychowiak. Le Sénégal remportait quand même une première victoire et démarrait ce Mondial sur de bonnes bases, en attendant ses prestations face à la Colombie et au Japon.
Ces deux derniers se sont également rencontrés mardi, un match qui a penché en faveur des Nippons qui ont réussi une autre surprise en cette Coupe du monde après la victoire du Mexique face à l’Allemagne et celle du Sénégal. Les Cafeteros entameront les 90 minutes de la pire façon qui soit : avec une expulsion dès la quatrième minute et un penalty, transformé avec succès par Kagawa. Les Colombiens rebondiront à la 39e minute avec un coup franc intelligemment botté par Quintero, mais la machine du Japon reprendra du service après la mi-temps et doublera la mise sur un but d’Osako à la 73e minute. L’entrée en jeu de James Rodriguez ne réduira en rien les peines des Cafeteros, qui se sont inclinés sur le score de 2-1 malgré quelques tentatives en fin de rencontre. Au final, le 61e mondial a donc eu raison du 12e.
En soirée, l'Égypte a été le premier pays éliminé de la Coupe du monde 2018, après sa défaite contre la Russie de Zhirkov sur le score de 3-1. Après une mi-temps au score vierge, les Russes appuieront sur le champignon en enchaînant 3 buts au grand dam des joueurs d’Hector Cuper, qui n’ont réagi qu’à la 73e minute sur un penalty de Salah. La pépite de Liverpool n’a rien pu faire de plus pour sa sélection, qui quitte la compétition par la petite porte, mais qui a toujours un troisième match à jouer face à l’Arabie saoudite, une rencontre où les Pharaons chercheront une victoire pour l’honneur. 

Lisez nos e-Papers