Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Kaspersky Lab identifie un nouveau malware «Android»

No Image

Les sites web légitimes peuvent eux aussi être source d’infection informatique. C’est ce que vient de révéler Kaspersky Lab, en dévoilant le nom du dernier malware, spécialisé dans les attaques aux smartphones Android, qu’elle vient de détecter. Baptisé «ZooPark», ce logiciel malveillant, cible essentiellement des smartphones du Moyen-Orient, se propage par l’infection de sites web légitimes. Parmi les pays cibles, le Maroc, l’Égypte, la Jordanie et le Liban. «Certaines applications du code malveillant “ZooPark” sont diffusées à partir de sites d’actualités ou politiques très consultés dans certaines zones du Moyen-Orient. Elles se dissimulent sous la forme d’applications légitimes portant des noms tels que “TelegramGroups” ou “Alnaharegypt news”, entre autres, bien connus dans des pays de la région», indique Kaspersky. 
«Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à se servir de leur mobile comme principal, voire unique moyen de communication. Or cette tendance n’est certainement pas passée inaperçue aux yeux des acteurs malveillants étatiques, qui développent leur arsenal afin de le rendre suffisamment efficace pour pister les utilisateurs mobiles. La menace persistante avancée (APT) ZooPark, qui espionne activement des cibles dans des pays du Moyen-Orient, en est un exemple, mais il n’est sans doute pas isolé», commente Alexey Firsh, expert en sécurité chez Kaspersky Lab.
Une fois l’infection réussie, le malware offre à l’auteur de l’attaque la possibilité d’obtenir, entre autres, des informations sur les contacts enregistrés dans le smartphone infecté et des enregistrements audio des appels émis et reçus. Le malware permet également d’effectuer des envois de SMS discrets depuis le mobile infecté ou encore de révéler sa position GPS. 

Lisez nos e-Papers