Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Kim Jong-un promet à son homologue sud-coréen de fermer deux sites balistiques

Moon Jae-in est arrivé hier à Pyongyang pour poursuivre le rapprochement inter-coréen et relancer les pourparlers de dénucléarisation. Le dirigeant sud-coréen a annoncé ce mercredi que Kim Jong-un était prêt à démanteler deux importants sites nucléaires et balistiques.

Kim Jong-un promet à son homologue  sud-coréen de fermer deux sites balistiques
Le Président sud-coréen Moon Jae-in (à gauche) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, mercredi 19 septembre à Pyongyang. Ph. Reuters

Le Nord-Coréen Kim Jong-un et le Sud-Coréen Moon Jae-in sont convenus d'une série de projets destinés à approfondir les relations sur la péninsule. Voici les points clés des documents signés à Pyongyang après deux jours de sommet. Lors de leur troisième réunion depuis avril, M. Kim et le Président sud-coréen Moon Jae-in n'ont cependant fait état que de progrès limités sur la question cruciale de la dénucléarisation, alors même que le Sud-Coréen allait à Pyongyang pour tenter de débloquer les négociations entre le Nord et les États-Unis. Selon leur déclaration conjointe, le Nord a accepté de «fermer de façon permanente» le site de tests de moteurs de missile et le pas de tirs de Tongchang-ri, «en présence d'experts des nations concernées». Lors de sa rencontre historique en juin avec le Président américain Donald Trump à Singapour, M. Kim avait réitéré un engagement nord-coréen vague en faveur de la dénucléarisation de la péninsule. Mais Washington et Pyongyang divergent sur le sens de cet engagement. Washington exige «une dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée» tandis que Pyongyang veut une déclaration officielle des États-Unis pour marquer la fin de la guerre qui s'est achevée sur un simple armistice. Pyongyang, sous le coup de multiples sanctions internationales, a effectué de nombreux lancements de missiles depuis le site de Tongchang-ri, également connu sous le nom de Sohae. Des images satellites prises en août laissaient entendre que des opérations de démantèlement du site de test de moteurs de fusée étaient déjà en cours à Sohae. «Kim la joue de façon brillante : venez vérifier que je démantèle un seul site que je n'utilise plus de toute façon, pendant que je produis en masse les missiles que le site m'a permis de développer», a déclaré Vipin Narang, chercheur au MIT. Le journal nord-coréen Rodong Sinmun a largement couvert le sommet, publiant entre autres l'image de l'accolade entre les deux leaders à l'aéroport de Pyongyang, puis des clichés de l'impressionnante ovation soigneusement chorégraphiée qui a accompagné la parade des deux hommes dans les rues de la capitale. Mercredi soir, M. Moon et sa délégation devaient dîner dans un restaurant de poisson récemment ouvert sur les berges du Taedonggang, le fleuve traversant la capitale nord-coréenne. Ce choix répond au désir émis par le Président Moon de dîner dans un restaurant local avec des gens «ordinaires». Mais un magasin y vend des pots de 50 grammes de caviar pour 50 dollars, un luxe impossible pour la population nord-coréenne. 

Lisez nos e-Papers