Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les kinésithérapeutes organisent un sit-in le 17 septembre à Rabat

Les kinésithérapeutes organisent un sit-in le 17 septembre  à Rabat
La FNKPM a préparé son cahier revendicatif pour l’exposer au ministère de la Santé et compte tout mettre en œuvre pour réglementer le métier du kinésithérapeute.

La grogne des professionnels de la santé contre le département de tutelle se poursuit. Après les médecins et les infirmiers, c’est maintenant au tour des kinésithérapeutes de monter au créneau. En effet, la Fédération nationale des kinésithérapeutes physiothérapeutes du Maroc (FNKPM) organisera le lundi 17 septembre à 11 h son deuxième sit-in national devant le ministère de la Santé à Rabat dans l’objectif d’ouvrir le débat sur les problématiques et difficultés que connait la profession de kinésithérapeute au Maroc. «Les kinésithérapeutes marocains réclament justice et s’indignent face au silence des autorités et du ministère de la Santé devant chaque revendication légitime à l’égard de l’exercice de la profession de la kinésithérapie», déplore Laila Fergougui Belkacem, présidente de la FNKPM. Et d’ajouter : «Après le sit-in organisé en 2016 par les kinésithérapeutes en coordination avec les autres professionnels de santé médicaux et paramédicaux et après deux années d’attente, la situation stagne et toutes les demandes même fondamentales et légitimes des kinésithérapeutes ne sont pas prises en considération. La profession reste jusqu’à aujourd’hui sans réglementation, sans loi qui la régit, sans ordre qui la structure et sans même un soupçon de réalisation des différents travaux promis par les autorités compétentes pour améliorer la condition et la qualité de travail du kinésithérapeute marocain alors qu’à l’échelle mondiale, l’on célèbre ce même mois la Journée internationale de la kinésithérapie et que le Maroc est déclaré membre de la WCPT (World Confederation for Physical Therapy)».

Ainsi, la FNKPM a préparé son cahier revendicatif pour l’exposer au ministère de la Santé et compte tout mettre en œuvre pour réglementer le métier du kinésithérapeute et réclamer que le projet de loi 45.13 relatif à l'exercice des professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle soit mis à l'étude avec nécessité d’intégrer tous les représentants des métiers concernés. 
La Fédération réclame également la création de l’Ordre des professionnels en rééducation et une couverture médicale ainsi qu'une retraite propres aux kinésithérapeutes, tout en les exonérant des droits de timbre sur la maladie, jugés difficiles à collecter. 
Par ailleurs, la FNKPM veut lutter contre l’exercice illégal de la profession pour protéger la santé du citoyen et adopter un droit pénal équitable et réviser la base d’imposition pour les kinésithérapeutes. «Il est temps de dire “Stop” à l'absence de dialogue systématique visant à déstabiliser durablement notre profession, il est temps que nous soyons tous réunis autour des revendications légitimes et partagées. La FNKPM appelle tous les kinésithérapeutes à rejoindre le mouvement pour que le lundi 17 septembre soit une journée de protestation, une journée 
sans pratique kinésithérapique et un jour de sit-in national», insiste la présidente de la FNKPM.

Lisez nos e-Papers