Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’accompagnement des jeunes entrepreneurs s’accélère

Après Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Souss-Massa, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) planche sur l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Le but étant le renforcement de leurs compétences et capacités pour la maîtrise de l’élevage des coquillages et la culture des algues marines.

L’accompagnement des jeunes  entrepreneurs s’accélère
Deux espèces constituent la quasi-totalité de la production aquacole marine marocaine : les huîtres (72%) et le Loup-Bar (26%).

Cap sur les jeunes entrepreneurs pour le développement de l’aquaculture au Maroc. Le département de la Pêche maritime multiplie les appels à manifestation d’intérêt pour le développement des projets d’aquaculture portés par les jeunes. Après Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Souss-Massa, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette opération s’inscrit dans la promotion des projets d’aquaculture, conformément aux orientations de la stratégie «Halieutis», en particulier la mise en œuvre du plan d’aménagement aquacole de la région de Dakhla-Oued Eddahab où 224 projets aquacoles ont été sélectionnés par une commission multidisciplinaire. Parmi eux, 100 projets portés par 507 jeunes diplômés originaires de Dakhla Oued Eddahab. Ces projets portent sur l’exploitation de 2.330 hectares pour une production estimée à 78.000 tonnes de produits aquacoles spécialisés essentiellement dans la culture de coquillages et d’algues marines. Ils devraient, au total, drainer un investissement dépassant les 800 millions DH et la création de plus de 2.500 postes d’emplois. Une attention particulière sera accordée à ces jeunes diplômés par la mise en place d’un programme de formation technique sur les métiers de l’aquaculture en leur faveur. «L’ANDA envisage, dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’encadrement technique des porteurs de projets de mettre en place une ferme pédagogique où ces jeunes entrepreneurs pourront s’enquérir de manière pratique et efficace des techniques d’élevage de coquillages et d’algues marines», souligne le top management de l’Agence. Selon lui, cette initiative a pour objectif la mobilisation de l’expertise nécessaire afin de répondre aux besoins de renforcement des compétences et des capacités des jeunes entrepreneurs pour la maitrise de l’élevage des coquillages et la culture des algues marines.

En effet, cette opération permettra aux jeunes entrepreneurs de développer le savoir-faire lié à toutes les opérations entreprises dans l’exercice de l’activité dont l’installation d’une ferme aquacole, la conduite d’élevage de production des coquillages et algues ainsi que la récolte, le conditionnement et la commercialisation des produits. Les jeunes seront également accompagnés sur le volet sécurité, sauvetage et survie en mer. À noter que les perspectives sont prometteuses pour la demande des produits aquacoles aussi bien à l’échelle nationale que mondiale. Le Maroc a choisi de se positionner sur ce secteur afin de diversifier son économie, faire de l’aquaculture un relais de croissance du secteur halieutique, contribuer à la sécurité alimentaire et s’intégrer davantage dans le commerce international des produits de la mer. Selon une étude publiée début 2018 par le ministère de l’Économie et des finances en partenariat avec l’ANDA, la production aquacole marine s’est chiffrée à 510 tonnes en 2016 (sur un potentiel évalué à 380.000 tonnes), soit une production en valeur de 21 millions de DH. Deux espèces constituent la quasi-totalité de la production aquacole marine marocaine. Il s’agit des huîtres (avec une part moyenne de 72%), produites dans la baie de Dakhla et la lagune de Oualidia et du loup-bar (26%) produit dans la baie de M’diq. Cette production est destinée principalement au marché national pour alimenter la grande distribution et les marchés de l’hôtellerie et de la restauration. Les algues, de plus en plus utilisées dans l’agroalimentaire, le cosmétique, ou encore l’agriculture telle que l’alimentation animale et les engrais, feront désormais partie du paysage de la production aquacole national et sont produite dans la lagune de Marchica pour alimenter la filière de la transformation des algues. 

Lisez nos e-Papers