Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’activité Switching de HPS démarrera en site propre dès fin avril

HPS s’apprête à rapatrier l’activité Switching qu’il a acquise de chez le Centre monétique interbancaire (CMI). Les serveurs dédiés de HPS prendront le relai dès fin avril, remplaçant ainsi ceux du CMI. L’entreprise attend de raccorder les dernières banques de la place à son nouveau système.

L’activité Switching de HPS démarrera en site propre dès fin avril
HPS a présenté ses résultats mercredi dernier à Casablanca.Ph. A.M.

Dès fin avril, l’activité Switching de HPS sera entièrement gérée dans ses locaux. «Les deux ou trois dernières banques qui ne le sont pas encore seront raccordées au système de Switching de HPS d’ici là», a déclaré Brahim Berrada, DG de l’éditeur de solutions bancaires et de paiement. Berrada intervenait, mercredi aux côtés de Mohamed Horani, PDG de la société cotées à la Bourse de Casablanca, lors d’une rencontre dédiée à la présentation des résultats annuels de l’entreprise. En attendant, cette activité est sous-traitée chez le Centre monétique interbancaire, qui avait cédé cette activité à HPS. Bien qu’au moment de son rachat par HPS (www.lematin.ma) l’activité Switching était déjà «rentable», l’entreprise considère que son niveau n’est pas à la hauteur. «L’activité Switching est étroitement liée aux volumes des transactions par cartes bancaires. Une carte bancaire marocaine réalise, en moyenne 3 transactions par an. Nous sommes donc aujourd’hui sur des volumes très faibles. La croissance est dans les années à venir», a partagé Brahim Berrada, DG de HPS. En plus de la croissance du nombre de transactions par cartes bancaires, l’éditeur marocain table également sur le paiement mobile pour développer davantage ce nouveau relai de croissance. «Le paiement mobile est une réalité au Maroc aujourd’hui. Son interopérabilité exigée par les régulateurs sera son principal facteur de succès», a expliqué Berrada. 
Des études menées par des cabinets internationaux ont conclu que ce segment devrait enregistrer un milliard de transactions durant les 5 premières années. HPS préfère rester prudente dans ses prévisions. «Nous sommes convaincus que plusieurs millions de transactions sont un objectif facilement réalisable», a souligné Berrada. 
En attendant l’entrée en vigueur de ce nouveau service, HPS affiche des résultats financiers en progression pour l’exercice 2017. Ainsi, au 31 décembre dernier, «le chiffre d’affaires s’est établi à 560 millions de DH, en progression de 15,2% sur un an», a précisé Horani. 51% de ce montant est constitué de revenus récurrents. Sa marge opérationnelle ressort à 16,2% contre 14,8% en 2016. Son résultat net consolidé se situe à 71,05 millions de DH. La trésorerie s’établit, elle, à 96,11 millions de DH. L’entreprise a, par ailleurs, renforcé de 43% son effort Recherche et Développement, pour un montant de 54,3 millions de DH, soit 14,5% des revenus de l’activité solutions.
HPS voit l’exercice en cours avec sérénité. Elle s’est positionnée depuis peu sur le segment de la micro-finance. «Nous avons acquis une solution dédiée à laquelle nous avons ajouté des briques PowerCard. Elle sera proposée aux associations de microcrédit en Cloud. Nous pensons que c’est le modèle le plus adapté à ces organismes», a souligné Berrada. 

Lisez nos e-Papers