Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'Afrique francophone, un marché à fort potentiel

L'Afrique francophone, un marché  à fort potentiel
Hyatt, Hilton, Marriott, Kempinski ou encore les groupes régionaux du poids d’Azalaï, Onomo ou Mangalis sont tous, actuellement, à la recherche de nouvelles opportunités de développement en Afrique francophone.

Le marché hôtelier de l’Afrique francophone est devenu l’un des  plus compétitifs et lucratifs au monde. «Les opportunités d’investissement dans le secteur hôtelier dans le continent francophone sont en augmentation», a souligné le directeur associé du spécialiste français du conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs, Horwath HTL France, Philippe Doizelet. Selon lui, cette tendance s’explique essentiellement par le manque d’offre quantitative et qualitative dans certaines régions, de nombreux hôtels n’étant pas en mesure de répondre à la demande croissante. Avec 50% des transactions réalisées en 2018 sur le continent, la zone francophone attire de plus en plus de chaines internationales. C’est le cas notamment du groupe hôtelier Radisson. Ce dernier a identifié la région comme marché clé pour son expansion. «Notre objectif est de doubler notre présence francophone actuelle pour atteindre 40 hôtels avec plus de 9.000 chambres sur le marché d’ici 2022», a indiqué son directeur du business development, Erwan Garnier, cité par APO. Hyatt, Hilton, Marriott, Kempinski ou encore les groupes régionaux du poids d’Azalaï, Onomo ou Mangalis sont tous, actuellement, à la recherche de nouvelles opportunités de développement dans la région. Pour Doizelet, seules quelques destinations de l’Afrique francophone sont adaptées au développement du segment haut de gamme et la croissance dans la région reste toutefois limitée à l’offre de la moyenne gamme. Une réflexion partagée par les grands groupes internationaux. 
À noter que les leaders de l’hôtellerie-restauration dans la région se sont donné rendez-vous les 16 et 17 octobre à Dakar pour le Sommet FrancoReal. L’événement devrait accueillir pas moins de 150 cadres supérieurs représentant le monde entier. 

Lisez nos e-Papers