Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Afrique, la mondialisation et le populisme, regards croisés

Populisme et politiques, tendances démographiques contrastées entre le Nord et le Sud, l’avenir du commerce mondial face au protectionnisme… autant de sujets qui ont marqué les travaux de la septième édition des Atlantic Dialogues. La journée de vendredi a connu un débat de haute facture où l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright et l’ancien président du Cap-Vert Pedro Pires ont livré leurs analyses.

L’Afrique, la mondialisation et le populisme, regards croisés
Les enjeux de la mondialisation pour l'Afrique au coeur du débat.

Les débats de la septième édition des «Atlantic Dialogues» se poursuivent à Marrakech. Tenant son premier événement majeur depuis le changement de son appellation, passant d’OCP Policy Center à Policy Center For The New South, le think tank marocain dirigé par l’économiste Karim El Aynaoui a tenté, encore cette année, d’aborder les principaux sujets du moment. Ouvrant les débats de cette édition, M. El Aynaoui a souligné que le mot Atlantic renvoie souvent à l’Amérique du Nord et l’Europe. «Nous avons décidé de notre côté de parler du Sud, de l’Afrique notamment, pour créer un espace où le Nord et le Sud se rencontrent», a-t-il affirmé en exposant sa vision du «Sud». «Un Sud décomplexé, vu avec notre propre regard, partant de la conviction que le dialogue n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui», toujours selon le directeur du PCNS.
Prenant également la parole lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a quant lui axé son intervention sur la nécessité de restructurer l’espace atlantique pour plus d’équilibre entre le Nord et le Sud. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a rappelé que «l’Afrique est un continent qui connaît des avancées majeures et des transformations structurelles en termes de bonne gouvernance et de démocratisation».
Une fois la cérémonie d’ouverture clôturée, les participants à cette édition ont eu droit à un débat introductif de haut niveau consacré à un sujet d’une actualité brûlante, celui du «Populisme et politiques “post-vérité”, le ressentiment contre la globalisation». Dirigé par la rédactrice en chef et directrice de CNBC Africa, Brown Nielsen, ce débat a été marqué par l’intervention de deux invités de marque, à savoir l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright et l’ancien président du Cap-Vert, Pedro Pires.
Mise en cause par la montée du populisme, la mondialisation a été au centre du débat. Pour Madeleine Albright, «la mondialisation est une arme à double tranchant, qu’on ne peut pas identifier clairement et dont on peut arriver à cerner les facettes». Partageant son sentiment d’inquiétude vis-à-vis de la politique étrangère menée par le Président américain, Donald Trump, et du retrait des États-Unis des débats qui agitent le monde, l’ancienne chef de la diplomatie américaine s’est demandé «comment un pays tel les États-Unis peut se replier et libérer cet espace à l’échelle internationale qui va être certainement comblé par d’autres nations».

L’analyse livrée par l’ancienne responsable américaine a été confirmée par l’ancien président cap-verdien. Tenant à rappeler que si beaucoup de pays ont tiré profit de la mondialisation, l’Afrique en a été la grande perdante, le responsable a souligné que la mondialisation est un phénomène irréversible qu’il faut gérer plutôt qu’éviter. «L’Afrique est appelée plus que jamais à se saisir et s’impliquer davantage dans les débats et la conception des décisions sur l’espace atlantique, en développant notamment ses relations avec l’Amérique latine», a-t-il expliqué. Les débats de cette septième édition des «Atlantic Dialogues» se sont poursuivis avec des discussions autour de questions aussi épineuses celle des tendances démographiques contrastées entre le Nord et le Sud. Sur cette thématique en particulier, une question de fond a été soulevée. En effet, les participants ont tenté de répondre à la question de la réalisation par l’Afrique de son dividende démographique. Les intervenants lors de ce panel ont tenté de mettre en avant les opportunités et les menaces que représente le boom démographique du continent, dont la population dépassera les 2 milliards d’habitants à l’horizon 2050.
Pour rappel, la septième édition de la Conférence internationale «Atlantic Dialogues», organisée par le PCNS sous le thème «Dynamiques atlantique : surmonter les points de rupture», connaît la participation de 350 conférenciers en provenance de 90 pays. Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement a connu également la présentation de la cinquième édition du rapport «Atlantic Currents sur les perspectives atlantiques», élaboré par les experts du groupe de réflexion marocain
«Policy Center for the New South». 

Lisez nos e-Papers