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Lancement d’une campagne d’inscription d’enfants à l’état civil

Lancement d’une campagne d’inscription  d’enfants à l’état civil
La réunion s'est déroulée au siège de la province de Khénifra.

Le siège de la province de Khénifra a abrité une réunion consacrée au lancement d’une campagne au niveau de la province pour procéder à l’inscription sur les registres d’état civil des enfants qui ne le sont pas encore. Le corps de la magistrature, les autorités locales, les chefs des services provinciaux, les élus locaux et les responsables des bureaux d’état civil au niveau des différentes communes territoriales de la province ont pris part à cette réunion. à cette occasion, le gouverneur de la province, Mohammed Fettah, a souligné que cette campagne fait suite aux instructions contenues dans la circulaire n° 12 du 4 septembre 2017 du Chef du gouvernement, qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la teneur de la nouvelle Constitution de 2011, notamment les dispositions des articles 31 et 32 relatifs à la protection juridique et sociale des enfants. Laquelle mission est confiée à l’État sans toutefois tenir compte de leur situation familiale, sachant bien que les dispositions de l’article 31 stipulent la nécessité de garantir à l’enfant un enseignement fondamental et moderne par l’État et la famille et lui permettre de jouir pleinement de son identité, entre autres sa nationalité, son nom et son lien familial, considérés comme la base principale pour faire usage et prendre possession du reste de ses droits de citoyen.

Une commission provinciale sera également constituée sous la présidence du gouverneur et comprendra le procureur du Roi, le directeur provincial de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), l’inspecteur provincial de l’état civil, les présidents des communes territoriales, les délégués provinciaux de l’Entraide nationale, de la jeunesse et des sports et de la santé, le chef du service de la planification et de la carte à la Direction provinciale de l’AREF, ainsi que deux directeurs d’écoles rurale et urbaine. La mission de cette commission consiste à établir et à arrêter la liste des enfants non inscrits à l’état civil, ainsi qu’à constituer des dossiers avec des documents de base pour les remettre aux autorités judiciaires et administratives compétentes. Des rapports mensuels détaillés seront établis et soumis à la commission régionale qui supervisera l’opération des inscriptions sur les registres de l'état civil.     

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