Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement et inauguration de projets pour plus de 223 millions de DH

À l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, plusieurs projets de développement ont été lancés dans les secteurs de l’équipement, du transport, de la logistique, des infrastructures de base, de l’enseignement et de la santé.

Lancement et inauguration de projets pour plus de 223 millions de DH
Le coup d’envoi d'une série de projets d’infrastructure routière, d’un coût global de 91 millions de DH, a été donné.

Des projets de développement à caractère socio-économique, d’une valeur de 223 millions de DH, ont été lancés, ou inaugurés, dans la province de Taounate, à l’occasion de la célébration de la Fête du trône. Ces projets, portés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural, et ceux financés par des établissements publics ou des collectivités territoriales, concernent les secteurs de l’équipement, du transport, de la logistique, des infrastructures de base, de l’enseignement et de la santé.
Ainsi, le coup d’envoi d'une série de projets d’infrastructure routière, d’un coût global de 91 millions de DH, a été donné. Il s’agit de quatre projets de construction de routes, en l’occurrence celle reliant Oulad Kaddour et Ouled Ali, la route régionale n° 419, la route provinciale n° 5.300 et la route provinciale n° 5.311 entre Ghafssay et Ourdzagh. Financés par le Fonds de développement rural et le Conseil de la région de Fès-Meknès, ces projets vont mobiliser des investissements de 64,8 millions de DH. Ces projets concernent également l’aménagement de deux routes, respectivement dans la commune de Sidi M’hamed Bellahcen et celle de Lakhlalfa, pour un coût de 13,5 millions de DH.
Dans le cadre du renforcement des infrastructures de la province, un pont a été inauguré sur Oued Amzaz, lequel a coûté 12,6 millions de DH.
Au volet enseignement, il a été procédé au lancement des travaux de construction de deux lycées à Ouled Daoud et Lakhlalfa, ainsi que deux autres dans les communes de Sidi M’hamed Bellahcen et Kissan. Une enveloppe budgétaire de 56 millions de DH a été mobilisée pour leur réalisation. Dans le cadre d’appui aux secteurs sociaux, financés par l’INDH, deux projets ont été inaugurés dans le secteur de la santé. Il s’agit d’un centre de santé urbain à Taounate (1 million de DH) et une maison de maternité à Bni Wlid (860.000 DH).
Toujours dans le cadre de l’INDH, un montant de 404.000 DH a été consacré au soutien des activités génératrices de revenus, notamment en faveur de l’Association des arts de coiffure et de beauté et des marchands d’escargots. En matière de promotion de la jeunesse et du sport, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe socio-éducatif et sportif à Bni Wlid, pour un investissement global de 25 millions de DH. À Tissa, un centre de la protection civile, financé par les Conseils provincial et communal, a été inauguré. Sa réalisation a nécessité un budget de 2,6 millions de DH. À Ghafssay, qui bénéficie d’un vaste programme de mise à niveau, des projets de développement pour un montant de 41,7 millions de DH ont été lancés. Il s’agit de la construction d’un centre commercial (3,6 millions de DH), l’aménagement d’une zone d’activités économiques (14,3 millions de DH), la mise en place d’un espace de vente de céréales (3,5 millions de DH), la construction et l’aménagement d’une route (10,3 millions de DH) et la création d’une maison de la culture (10 millions de DH). Enfin, un complexe d’artisanat devra voir le jour dans la commune de Bibane, moyennant un investissement de 1,6 million de DH. 

Lisez nos e-Papers