Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement du projet d'assainissement liquide du centre Senhaja et douars limitrophes

Les travaux du projet d’assainissement liquide du centre Senhaja et douars limitrophes, relevant de la commune Sidi Youssef Ben Ahmed (province de Sefrou), ont été lancés, mercredi, avec pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Lancement du projet d'assainissement liquide  du centre Senhaja et douars limitrophes
«Ce projet ambitionne d’améliorer le cadre de vie des populations et le paysage urbanistique des centres concernés et de préserver l’environnement». Abdelazizi Fakoudi Ph.MAP

D’un coût global de plus de 9,2 millions de dirhams, la première tranche de ce projet, lancée par le gouverneur de la province de Sefrou, Abdelhak Hamdaoui, est financée par le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville. Elle bénéficiera à quelque 4.000 habitants. «Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche globale de développement et profitera au centre de Sanhaja et trois douars limitrophes», a indiqué à la MAP, l’inspecteur régional du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Mustapha Kehlaoui.
Cette première tranche, fruit d’un partenariat avec la commune de Sidi Youssef Ben Ahmed, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou et l’association Al Aman, sera réalisée en 15 mois, a précisé le responsable, ajoutant que le projet mobilisera quelque 23 millions de DH au terme de la deuxième tranche, dont le lancement est prévu dans deux mois.
Ce projet ambitionne notamment d’améliorer le cadre de vie des populations et le paysage urbanistique des centres concernés et de préserver l’environnement, a indiqué, pour sa part, le président de la commune Sidi Youssef Ben Ahmed, Abdelaziz Fakoudi, ajoutant que ce projet a vu le jour à la faveur des efforts consentis par l’ensemble des partenaires. L’étude relative à la deuxième tranche, qui sera financée par la commune et la direction générale des collectivités locales, est fin prête et un appel d’offres sera lancé incessamment, a-t-il fait savoir.
Des projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable et d’assainissement, d’un montant global de 121 millions de DH, ont été réalisés ou sont programmés dans la province de Sefrou, durant la période 2016-2019, rappelle-t-on. Financés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), ces projets concernent les centres de Ribat Al Khayr, Lmanzel, Imouzzer Kandar et Aghbalou Akourar, ainsi que les communes de Lbhalil, Alaraj, Ighzaran, Kandar Sidi Khyar, Aïn Chegag et Ahl Sidi Lahcen. 

Lisez nos e-Papers