Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement à Tunis du premier rapport sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

No Image

Le Bureau de la CEA (Commission économique pour l'Afrique des Nations unies) en Afrique du Nord a procédé, vendredi dernier à Tunis, au lancement du premier Rapport sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) au Maghreb. Trois ans après l’adoption des ODD, qui résument les ambitions d’un développement durable au niveau mondial à l’horizon 2030, ce rapport constitue une première occasion de faire le point sur les progrès effectués par l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Il évalue ainsi les approches nationales de mise en œuvre des ODD dans les quatre pays, notamment en matière d’appropriation et d’intégration des ODD, de gouvernance (coordination stratégique et engagement des parties prenantes), de financement et de suivi et évaluation. Il vise également à promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays du Maghreb en la matière, ces derniers étant confrontés à des défis similaires.
Ce premier rapport se focalise sur des questions stratégiques pour les pays du Maghreb et porte ainsi sur les ODD 2, 7, 9, 13, 8 et 15 relatifs à la sécurité alimentaire, la transition énergétique, l’emploi des jeunes, la transition industrielle, le changement climatique et la désertification. «L’envergure des ODD et la complexité des défis à relever, pour réaliser ces ambitions, nous obligent à reconsidérer notre manière d’appréhender les enjeux pour concevoir des politiques plus intégrées et plus cohérentes. Ceci nous appelle à adopter également de nouveaux modes de gouvernance qui favorisent l’appropriation, les partenariats et la co-responsabilité des acteurs à tous les niveaux, pour mettre en œuvre des projets transformateurs favorables à nos sociétés», a déclaré Lilia Hachem Naas, directrice du Bureau de la CEA en Afrique du Nord.
Premier document en son genre, ce rapport a permis de relever la nécessité pour les pays du Maghreb d’accélérer l’appropriation et l’intégration des ODD dans les cadres de planification. Il a également souligné l’importance de finaliser la mise en place des mécanismes visant à améliorer la coordination des efforts nationaux pour la réalisation des ODD et l’engagement de tous les acteurs, ainsi que le renforcement de la coordination des systèmes statistiques nationaux et régionaux pour améliorer la disponibilité et la cohérence des données.

Lisez nos e-Papers