Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’appel de Marrakech souligne l’importance de la gouvernance administrative pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030

L’appel de Marrakech souligne l’importance de la gouvernance administrative pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030

Tenus sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, les travaux du Forum des Nations unies pour le service public pour l’année 2018, qui avaient démarré à Marrakech mercredi, ont pris fin, samedi dernier, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Organisé par le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique du Maroc et le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES ONU), à travers la Division des institutions publiques et de la gouvernance digitale (DPIDG), ce Forum a connu la participation de plusieurs autres partenaires associés qui ont organisé des ateliers et évènements parallèles (CFRAD, CGLU-Afrique, ONU-Femme, l’École nationale supérieure de l’administration…).
Au centre de discussions de cet événement maroco-onusien, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et tout particulièrement la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à travers le thème central : «Transformer la gouvernance pour réaliser les objectifs de développement durable», dans la relation avec le service public (voir : www.lematin.ma).

Ainsi, les participants ont saisi cette occasion pour lancer, à l’issue de quatre jours d’échanges, de débats et de discussions, un appel aux gouvernements afin de fournir des services de qualité qui répondent aux besoins des personnes, en particulier les plus vulnérables. Les recommandations adoptées ont souligné qu’une véritable transformation de la gouvernance publique nécessite des mécanismes et des pratiques innovants dans la gestion des stratégies de développement des services publics à valeur ajoutée.
La dimension sociale de la politique publique a été indiquée comme la principale priorité qui doit être le souci de la volonté politique indispensable pour la mise en œuvre des programmes et projets de développement, de même que de la volonté administrative et la volonté de la société civile. Les participants ont ainsi plaidé pour un engagement continu envers les priorités de développement durable, indépendamment des changements des gouvernements qui sont appelés à exploiter les possibilités offertes par les technologies et à tirer parti de la quatrième révolution industrielle tout en s'attaquant aux risques présents et futurs.

Soulignant la place de la femme dans le développement, les recommandations du Forum ont attiré l’attention sur l’importance de l'autonomisation des femmes dans toutes les sphères de la vie, y compris dans les domaines politique, social et économique, afin de promouvoir leur participation pour la réalisation des ODD. D’autres recommandations ont mis en avant l'importance d'exploiter les synergies existantes et de créer de nouvelles synergies tout en abordant les compromis entre les ODD afin d'accélérer la réalisation de l’Agenda 2030, l'intégration des politiques horizontales et verticales, la collaboration avec les gouvernements locaux et leurs communautés…
En matière de formation, les participants ont relevé que les futurs matériels d'enseignement et de formation pour l'administration publique devraient prendre en compte à la fois l’Agenda 2030 et le relier aux compétences et au développement continu des leaders vers la responsabilité managériale. De même, ils ont préconisé une collaboration entre les gouvernements centraux et locaux et les principales parties prenantes et la société civile, notamment au niveau local pour intégrer les ODD à tous les niveaux et dans la société au sens large.
Les gouvernements ont été invités à promouvoir un partenariat public-privé novateur dans leur poursuite de la réalisation des ODD et à mettre en place des programmes de prévention et de lutte contre la corruption à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société. Pour sa part, l’ONU a été invitée à créer un système de pratiques novatrices en matière de mise en œuvre des ODD, et à mettre en place des programmes d'apprentissage et des activités de renforcement des capacités pour aider les gouvernements à réaliser les ODD.

S'exprimant lors de la cérémonie de clôture du Forum, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a relevé que le Maroc est sur la bonne voie pour la réalisation des ODD, soulignant que le Royaume est disposé à partager son expérience dans le domaine de la gouvernance publique avec les pays frères et amis. Il a rappelé, à cette occasion, la forte adhésion des cinq continents pour la réalisation des ODD, ajoutant que ce forum est une valeur qualitative pour la transformation vers une bonne gouvernance. «Cet événement d'envergure internationale a offert l'opportunité pour ouvrir des débats, partager les expériences et rapprocher les visions. Ce forum est une réussite sur tous les plans, comme le traduisent la satisfaction des participants, et la présence de près de 44 ministres et des délégations issues de 106 pays», a-t-il fait remarquer.

Ce Forum a été par ailleurs l’occasion de récompenser l'innovation et l'excellence dans les services publics à travers le Prix du Programme des Nations unies pour les services publics (UNPSA), qui consiste à promouvoir et récompenser l'innovation et l'excellence dans les services publics à l'appui de la réalisation des ODD. Ainsi, huit institutions publiques issues de 8 pays ont été sélectionnées dans trois catégories. Les administrations qui ont eu ces Prix représentent de l’Indonésie, l'Autriche, la République de la Corée, la Colombie, l’Espagne, le Kenya, la Thaïlande et la Suisse. 

Lisez nos e-Papers