Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'armée a repoussé une nouvelle attaque de Boko Haram contre une de ses bases

L'armée nigériane a annoncé jeudi avoir repoussé une nouvelle attaque de Boko Haram contre l'une de ses bases dans le nord-est du pays, la dernière en date dans une série d'offensives de l'organisation terroriste.

L'armée a repoussé une nouvelle attaque de Boko Haram contre une de ses bases
Les attaques menées par une faction de Boko Haram se revendiquant du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» se multiplient ces dernières semaines.

Des dizaines d'éléments de Boko Haram ont attaqué en force la base de Damasak, dans le nord de l'État de Borno au Nigeria, tentant de s'en emparer. L'attaque a été repoussée après plusieurs heures de combats et l'intervention d'un soutien aérien, ont indiqué jeudi matin des sources militaires dans la capitale de l'État de Borno, Maiduguri. Le porte-parole de l'armée nigériane, le général de brigade Texas Chukwu, a confirmé des «affrontements acharnés» entre soldats et «terroristes». Cette déclaration marque un revirement de l'armée nigériane, qui a nié ces dernières semaines l'ampleur des attaques de Boko Haram, qui ont fait des dizaines de morts parmi les militaires. Au moins 48 soldats ont été tués fin août lors de l'attaque d'une base militaire à Zari, non loin de Damasak. Vendredi dernier, les insurgés islamistes ont pris pendant deux jours la ville de Gudumbali, à 80 km de Damasak, après avoir attaqué et pillé sa base militaire, entraînant la fuite de milliers de civils.
Samedi, les soldats de la force régionale multinationale (MNJTF) mise en place pour bloquer les allées et venues de Boko Haram à travers le lac Tchad, dont les eaux, peuplées d'îlots servant de refuges aux insurgés, sont partagées entre le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun, ont repoussé une attaque contre une base navale près de Baga. La faction de Boko Haram soutenue par l'État islamique, qui est dirigée par Abu Mus'ab Al-Barnawi, s'est engagée à attaquer seulement des objectifs militaires ou gouvernementaux, contrairement à celle dirigée par Abubakar Shekau. Cette dernière est à l'origine des attentats-suicides contre des civils ainsi que des enlèvements au cours de ce conflit qui a commencé il y a neuf ans. Mais la situation sécuritaire s'est fortement dégradée dans le pays le plus peuplé d'Afrique ces derniers mois. L'insurrection de Boko Haram et sa répression par l'armée ont fait plus de 27.000 morts et quelque 2,6 millions de déplacés depuis 2009. Selon des ONG, 11 millions de Nigérians ont un besoin urgent d'aide humanitaire. 

Lisez nos e-Papers