Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

L'art et la culture érigés en priorité nationale

La scène culturelle nationale a vécu en 2018, à l’instar des précédentes, au rythme d’un foisonnement d’actions culturelles intenses qui témoignent de l’intérêt porté par S.M. le Roi Mohammed VI à ce secteur.

L'art et la culture érigés en priorité nationale
Le Souverain a procédé, le 17 mai 2018, au lancement des travaux de construction d’un complexe d’animation artistique et culturelle à Salé, une concrétisation nouvelle de la Haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard du secteur de l’art et de la culture. Ph. MAP

Depuis son accession au Trône, S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer de son intérêt le domaine culturel, considéré comme incontournable dans le processus du développement du Maroc. S.M. le Roi a insufflé une nouvelle dynamique dans les différents domaines de l’art et de la culture. 
En témoignent les multiples chantiers que le Souverain a lancés, notamment le projet du Grand Théâtre de Casablanca, le Grand Théâtre de Rabat, le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre, la Maison des arts et de la culture, et la Bibliothèque des Archives nationales du Royaume du Maroc. D’autres sites sont déjà opérationnels et participent aujourd’hui au renforcement de l’activité culturelle et artistique au Maroc. C’est le cas notamment du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Sa Majesté a procédé, cette année au lancement des travaux de construction d’un complexe d’animation artistique et culturelle à Salé, une concrétisation nouvelle de la haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard du secteur de l’art et de la culture. 
À vocation socioculturelle par excellence, ce complexe, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ne manquera pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives. 
Mobilisant des investissements de l’ordre de 16 millions de dirhams, ce projet sera érigé sur un terrain de 3.000 m² et devra constituer, à terme, un espace d’accueil, de service et d’animation artistique et culturelle, favorisant l’émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations et le développement de projets artistiques.
Grand protecteur de l’art et de la culture, Sa Majesté a mis en place un marché de l’art et a contribué à la multiplication des festivals de grande envergure, dont le Festival «Mawazine, rythmes du monde». Grâce à la vision initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc organise plusieurs rendez-vous de cinéma, de musique, d'art plastique, de théâtre et de littérature.
Cette année, la ville d'Oujda a été déclarée, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, capitale de la culture arabe. Cette célébration avec des centaines d'activités artistiques et de colloques scientifiques témoigne des efforts du Maroc pour faire de la chose culturelle un levier de développement humain. 
Toujours dans sa volonté de promouvoir le secteur culturel, le Souverain entoure les artistes de Sa Haute Sollicitude et de Sa bienveillance.

Lisez nos e-Papers