Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’art de la joaillerie joint à l’art pictural au Musée Mohammed VI

Le Musée Mohammed VI accueille dans son prestigieux espace une collection inédite de joaillerie Cartier que le large public de la capitale a le plaisir d’admirer jusqu’à dimanche 9 décembre. «La Haute Joaillerie, l’Art et la Lumière» est la thématique autour de laquelle cette collection s’est déroulée, et ce en présence du directeur général de Cartier Afrique, Alessandro Patti.

Une collection de Haute Joaillerie est présentée en avant-première à Rabat, avant d’être vue ensuite dans la boutique de Casablanca, puis d’être diffusée dans des boutiques dans le monde. L’idée d’exposer ces créations dans le Musée Mohammed VI vise à promouvoir le lien entre l’art et la créativité de la maison Cartier. En termes de produit, cette exhibition dévoile un parcours historique et artistique. Il y a des pièces originales des années 1920, 1930 et 1940 pour montrer au client que le style de Cartier est intemporel. Parmi ces pièces, certaines ont été rachetées lors de ventes aux enchères et représentent des pièces iconiques de la Maison qui, 100 ans après, demeurent liées aux nouvelles œuvres à travers un fil rouge. Ainsi, le style de Cartier dans différents domaines comme celui des perles, de la panthère, de l’art déco, après un siècle, se retrouve, avec toujours autant de force et de magnificence, explicité dans toutes les créations. «Notre force réside dans le fait qu’on s’inspire toujours de nos traditions. Un parcours pédagogique où on voit l’évolution de cette création en gardant le même style. Un style qu’ont porté les grandes personnalités du monde», souligne Alessandro Patti.
En effet, dans cette collection, on retrouve des produits emblématiques de la Maison Cartier, des collections panthères, oiseaux, perles, certaines pièces inspirées de l’Inde, territoire préféré des frères Cartier qui appréciaient énormément l’art joaillier des Maradjas, entre autres pièces historiques de la Maison, avec des pierres précieuses représentant aussi bien les années 20, 30 et 40 du siècle dernier, jusqu’aux dernières créations contemporaines. Tout un art qui met en relief le style, la créativité et le savoir-faire de la Maison.

«Les créations d’aujourd’hui sont les trésors de demain»

Quelle est la particularité de cet événement ?
Cet événement entre dans la stratégie que nous menons pour la promotion de notre produit. Donc, après l’ouverture de la boutique de Casablanca en 2016 et l’écrin éphémère de Marrakech le printemps dernier, la Maison Cartier poursuit son voyage marocain en donnant rendez-vous à ses invités à Rabat, afin de célébrer la haute joaillerie de la Maison Cartier avec l’Art et la Lumière. D’où le choix de cet endroit emblématique qu'est le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain pour exposer cette dernière création jamais présentée au Maroc auparavant.

Quel est le lien qui unit l’art de la joaillerie et les arts plastiques ?
Il y a un lien très étroit entre la vision de l’art de Cartier et la vision de l’art de ce Musée. Car Cartier a créé en 1983 sa Fondation pour l’art contemporain pour soutenir les jeunes artistes. Et là, je tiens à remercier Mehdi Qotbi de nous avoir permis de partager cette passion de l’art et ce lien qui nous unit. D’autant plus que ce Musée offre un écrin exceptionnel en parfaite résonance avec la créativité de Cartier et sa forte relation avec le monde de l’art.

Quelle est la position de la Maison Cartier au Maroc ?
Il faut dire que le client marocain est l’un des plus importants pour la Maison Cartier dans le continent africain et même en Europe. Car il connaît Cartier depuis longtemps et aime la créativité liée à la panthère.

Avez-vous d’autres projets au Maroc dans le futur ?
Pour l’instant, on a la boutique de Casablanca, celle Marrakech, et maintenant c’est le rendez-vous le plus important avec la capitale. Bien sûr, il y aura d’autres projets, mais ils sont encore en phase d’étude.

Lisez nos e-Papers