Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’association Jossour FFM forme les jeunes au leadership

Des jeunes issus des différentes régions du Royaume ont bénéficié d’une formation au leadership afin qu’ils puissent s’imprégner de valeurs d’égalité, de justice sociale et de démocratie, et qu’ils deviennent des agents de changement positif dans la société et agissent sur les mentalités et les stéréotypes.

L’association Jossour FFM forme les jeunes au leadership
À l'issue de la formation, les organisateurs ont distribué des attestations aux participants et se sont proposé de continuer certaines actions avec ces jeunes au niveau de leurs localités.

L’association Jossour Forum des femmes marocaines a organisé, du 18 au 20 septembre à Rabat, un atelier de formation sur le thème «Le Leadership» au profit de jeunes de différentes régions du Maroc. Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet «Les Femmes partenaires du progrès» de la Chaire Gibran Khalil Gibran de l’Université du Maryland aux États-Unis, en partenariat avec l’association, a été livré par May Rihani, professeure à cette université et directrice de la Chaire Gibran Khalil Gibran, dans l’objectif de faire avancer les causes des femmes marocaines qui ne sont autres que celles de la société.
D’après un communiqué des organisateurs, cet atelier participatif et interactif a rassemblé une trentaine d’hommes et de femmes, œuvrant pour la plupart dans le cadre associatif, dans différentes régions du Maroc : Agadir, Tiznit, Meknès, Fès, Rabat, Béni Mellal, Taourirt, Taroudant, Imilchil, Essaouira, Tiznit, Marrakech et Khénifra. «Ces acteurs de la société civile ont suivi différents cursus académiques : enseignants, ingénieurs informaticiens, pharmaciens, médecins, professeurs universitaires, sociologues, anthropologues, enseignants chercheurs… La formation sur le leadership est une expérience exceptionnelle pour ces jeunes qui ont enrichi l’atelier par leur analyse sur le sujet, leurs remarques et lectures pertinentes, leurs expériences et bonnes pratiques et leur haut niveau d’instruction et de maîtrise de la discussion. Incarnant les exemples via des techniques innovantes, à savoir des pièces de théâtre et des sketchs innovants», soulignent les organisateurs. 
Pour May Rihani, le projet avec Jossour FFM cible le renforcement des femmes marocaines à travers un plan d’action élaboré par l’association. «L’une des activités est de former les jeunes en leadership pour qu’ils deviennent des leaders à leur tour et effectuer des changements positifs au niveau de leurs régions. 
Je suis tellement contente de ces jeunes, dès la première journée. Ils sont très impliqués, à l’écoute et contribuent aux idées de base à propos du leader. Ils sont très instruits et intelligents», se réjouit Rihani. À la fin de la formation, les organisateurs ont distribué des attestations aux participants et se sont proposé de continuer certaines actions avec ces jeunes au niveau de leurs localités.                                         

Lisez nos e-Papers