Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

L'association marocaine décline ses priorités

Cette association qui réunit plusieurs acteurs de l’industrie culturelle marocaine a pour principal objectif de représenter l’ensemble de la profession au sein des instances concernées.

L'association marocaine décline ses priorités
L’AMESVI favorise la formation et le partage d’expériences entre tous les acteurs et la transmission du savoir aux jeunes.

L’Association marocaine des entrepreneurs privés du spectacle et des arts vivants (AMESVI) a présenté le 15 octobre à Casablanca ses objectifs et ses programmes. Cette association, qui réunit plusieurs acteurs de l’industrie culturelle marocaine, a pour principal objectif de «représenter l’ensemble de la profession au sein des instances concernées». Afin de défendre ses intérêts, l’association a adhéré à la Fédération des industries culturelles et créatives de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Créée au début de 2018, l’AMESVI regroupe des entrepreneurs de spectacles vivants dans tous les domaines et dans tous les métiers : des professionnels de l’humour, de la musique, du théâtre, du jeune public, ainsi que des spécialistes de la production et diffusion de spectacles, du booking d'artistes, de l'organisation de festivals, de la programmation de salles, de la réalisation de résidence artistique… Réunissant des membres représentant à ce jour plus de 1.000 spectacles pour tout public, l’AMESVI souhaite instaurer «une meilleure réglementation au sein de ce marché, en vue d’en professionnaliser les pratiques, créer plus d’emplois, participer au développement humain et contribuer à l’attractivité territoriale».L’AMESVI favorise également la formation et le partage d’expérience entre tous les acteurs et la transmission du savoir aux jeunes. En outre, l’association se veut une interface entre les producteurs, les pouvoirs publics et les artistes, en constituant une force de proposition auprès des différents ministères (Culture, Finances, Marocains à l’étranger, Intérieur…), les autorités locales et tous les organismes liés de près ou de loin à la culture. Par ailleurs, l’AMESVI a la volonté de contribuer pleinement au développement des arts et du spectacle dans toutes les régions du Maroc, comme levier de désenclavement, avec l’appui des communes et des institutions locales et nationales. Aussi, forte de l’expertise de ses membres, l’association souhaite faire progresser l’offre culturelle du pays et «doper» la capacité de production des producteurs. 

Lisez nos e-Papers