Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les lauréats de la 9e promotion du Master «Banque & Marchés financiers» à l'honneur

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, jeudi dernier à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la neuvième promotion du Master international «Banque & Marchés financiers», avec la participation de plusieurs personnalités marocaines et étrangères.

Les lauréats de la 9e promotion du Master «Banque & Marchés financiers» à l'honneur
Le programme du Master est dispensé par des professionnels principalement des deux banques partenaires, Attijariwafa bank et Banco Santander, et des professeurs universitaires marocains et espagnols.

Au cours de cette cérémonie, 29 lauréats de la neuvième promotion du Master ont reçu leur double diplôme marocain et espagnol, délivré respectivement par l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université de Cantabria, en présence de leurs proches, des étudiants et anciens lauréats, ainsi que des personnalités marocaines et espagnoles du monde universitaire et de la finance.
«Cette rencontre est un rendez-vous annuel institutionnalisé par la Fondation Attijariwafa bank depuis le lancement du Master en 2007. C’est également l’occasion pour exprimer aux lauréats notre fierté et rendre hommage à leurs proches et à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de ce Master», a souligné Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank. Et de noter que «la Fondation œuvre pour consolider le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, en collaboration avec Banco Santander, à travers trois projets majeurs : le Master international “Banque & Marchés financiers”, le site universitaire jamiati.ma et la carte électronique universitaire Jamiati». 

Même son de cloche auprès du doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Aïn chok Casablanca, Abdellatif Komat, qui a indiqué que «la pérennité de ce partenariat, initié il y a 11 ans, mérite qu’on s’y arrête pour exprimer notre satisfaction d’avoir pu maintenir, consolider et faire rayonner ce programme». Le responsable a annoncé, à cette occasion, la création d’une chaire d’enseignement et de recherche «Sanfi Finance et Banque», marquant ainsi une nouvelle étape dans la collaboration entre les différents partenaires à travers le soutien de la recherche scientifique au Maroc. Cette chaire est gérée par les responsables académiques du Master, au niveau de la FSJES, en collaboration active avec l’Université de Cantabria. 
Innovant en la matière, le Master international «Banque et Marchés financiers» a été développé, en 2007, avec Banco Santander et la Fondation UCEIF en partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca via la FSJES et l’Université de Cantabria à Santander en Espagne. Au Maroc, le Master en est aujourd’hui à sa onzième édition avec près de 400 étudiants inscrits depuis son lancement et 295 lauréats issus des 9 promotions, dont 30% d’étudiants subsahariens. Le taux d’insertion professionnelle de ses lauréats dépasse les 90%.
Plus globalement, le Master intègre une communauté d’étudiants espagnols, mexicains et brésiliens. Il a été d’abord lancé en Espagne en 1996, puis en 1999 au Mexique et plus récemment au Brésil en 2015, à l’initiative de Banco Santander en collaboration avec l’Université de Cantabria. 
Le programme du Master est dispensé par des professionnels principalement des deux banques partenaires, Attijariwafa bank et Banco Santander, et des professeurs universitaires marocains et espagnols. Ainsi, il ambitionne d’inculquer aux étudiants des connaissances techniques poussées dans le domaine financier pour répondre au mieux aux besoins du marché par le biais de cours théoriques et pratiques, ainsi qu’un stage professionnel visant une meilleure intégration dans le marché de l’emploi. 

Lisez nos e-Papers