Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L'École Mohammadia d'ingénieurs remporte le premier Prix d’Enactus Morocco

No Image

L'École Mohammadia d'ingénieurs a remporté le premier prix de la 15e édition de la Compétition nationale d'Enactus Morocco, le plus grand événement d'entrepreneuriat social estudiantin en Afrique du Nord.
Le deuxième prix est revenu à l’École nationale supérieure des arts et des métiers de Casablanca, tandis que la Faculté des sciences de Rabat a décroché le troisième prix, lors d'une cérémonie organisée, jeudi soir, et marquée par la présence de plusieurs grands organismes marocains et étrangers représentés par leur top management, dans le but d'encourager les jeunes à fort potentiel et les programmes d’innovation sociale. Enactus est une organisation internationale qui œuvre dans l'entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. Elle a été créée en 1975 et elle est basée au Missouri, aux États-Unis.
À cette occasion, la directrice exécutive d’Enactus Maroc, Maha Ech-chefaa, a souligné que cette compétition a pour objectif d’imprégner les valeurs d'entrepreneuriat social parmi les étudiants membres de l’organisation estudiantine et d’encourager les jeunes et de les accompagner dans la concrétisation de leurs idées et projets.

L'équipe championne lors de cette compétition nationale représentera le Maroc à «Enactus World Cup» qui se tiendra, du 9 au 11 octobre prochain, à San José, en Californie (États-Unis), a-t-elle annoncé, rappelant que cette initiative, à laquelle ont participé plus de 70 projets, a été une occasion pour les étudiants et les jeunes de jeter la lumière sur leurs capacités entrepreneuriales à dimension sociale.
Après les premières phases éliminatoires tenues tout au long de l’année, une dernière phase s’est déroulée le 2 juin 2018, à l’issue de laquelle seize équipes demi-finalistes, représentant différentes universités et écoles d’enseignement supérieur, et porteurs d’une cinquantaine de projets de développement durable dans différents secteurs, ont décroché leurs tickets pour la finale. 
À rappeler que l'équipe Enactus Morocco avait été classée deuxième au niveau mondial lors de l’«Enactus World Cup 2014» qui s’est tenue en Chine, et troisième lors de l’édition 2015 qui s’est déroulée en Afrique de Sud. Le Maroc a également été demi-finaliste lors des éditions 2016 et 2017 qui ont eu lieu respectivement au Canada et au Royaume-Uni.
Le cycle des compétitions Enactus permet de mobiliser environ 2.000 étudiants porteurs d’environ 300 projets, évalués et sélectionnés par plus de 80 professionnels et représentants d’institutions gouvernementales. Enactus développe des partenariats entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur, afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entreprenants, éthiques et socialement responsables.
Enactus compte plus de 62.000 étudiants au sein de quelque 1.600 campus universitaires répartis sur 36 pays. Au Maroc, elle est présente depuis 2003 et a accompagné plus de 20.000 étudiants à s’auto-développer, tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable. 

Lisez nos e-Papers