Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

L’électromobilité au cœur des préoccupations de BMW

Présenté pour la première fois récemment au Salon de l’automobile de Pékin 2018, le Concept iX3 préfigure l’extension de l’offre BMW dans le domaine de l’électromobilité.

L’électromobilité au cœur des préoccupations  de BMW
Le Concept iX3 préfigure la combinaison du plaisir de conduire offert par les modèles polyvalents de la gamme X à une motorisation zéro émission directe.

BMW poursuit sa stratégie d’électrification. Le groupe allemand étoffe son offre dans l’électromobilité en présentant un modèle tout-électrique positionné au cœur de la marque mère. Il s’agit de la BMW Concept iX3, présentée récemment pour la première fois au Salon de l’automobile de Pékin 2018. Le nouveau concept préfigure l’extension de l’offre BMW dans le domaine de l’électromobilité. Le premier modèle de la marque doté d’une motorisation 100% électrique sera donc un Sports Activity Vehicle (SAV). Parmi les innovations présentées sur le Concept iX3 figure la technologie eDrive de cinquième génération. Dans sa nouvelle déclinaison, la technologie de propulsion électrique de la marque regroupe un moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance dans un nouveau système d’entraînement électrique intégré. 
En outre, la technologie eDrive est dotée de nouvelles batteries plus puissantes. Ces innovations se traduisent par des avancées décisives en matière de courbe de puissance, d’autonomie, de poids, d’encombrement et de flexibilité d’utilisation. 
Chez BMW, l’électromobilité adopte une signature stylistique propre.
A l’avant, la calandre et le logo affichent leur filiation avec la marque BMW i. Avec sa double calandre fermée soulignée de bleu, le Concept iX3 reprend les codes stylistiques de la BMW i Vision Dynamics et revendique clairement ses gènes BMW i. La calandre fermée offre des avantages en matière d’aérodynamique (diminution de la traînée).
Outre la calandre fermée et les signes extérieurs distinctifs des modèles BMX i, le Concept iX3 adopte d’autres codes stylistiques : le contour bleu de la calandre et du logo à l’avant, les touches de bleu le long des jupes latérales, et un diffuseur dans la même teinte intégré à la jupe arrière. Ces éléments distinctifs offrent un contraste saisissant avec la teinte de carrosserie Moonstone Silver (pierre de lune). Le concept est également équipé de jantes en alliage optimisées en poids, avec un design aérodynamique.

Moteur de plus de 270 ch
Dans le cadre de la stratégie d’électrification de BMW Group, le Concept iX3 constitue une nouvelle étape dans la transition vers une conduite zéro émission directe. Une fois encore, un modèle Sports Activity Vehicle (SAV) montre la voie vers une nouvelle forme de plaisir de conduire.
La X5 xDrive40e iPerformance a fait ses débuts en 2015. Il s’agissait alors du premier modèle hybride rechargeable de la marque mère. Et la BMW ActiveHybrid X6 présentée en 2009 était le premier Sports Activity Coupé doté d’une motorisation en hybride complet (Full Hybrid).
Le Concept iX3 préfigure la combinaison du plaisir de conduire offert par les modèles polyvalents de la gamme X à une motorisation zéro émission directe. La cinquième génération du moteur électrique développée pour le SAV de BMW génère une puissance maximale supérieure à 270 ch. La batterie haute tension conçue spécifiquement pour ce modèle dispose d’une capacité nette supérieure à 70 kWh, offrant au modèle SAV tout électrique une autonomie de plus 400 km en cycle WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers).
La nouvelle batterie haute tension développée spécialement pour la cinquième génération de la technologie eDrive présente un autre avantage : une capacité de recharge optimisée. Le système de stockage de l’énergie, doté d’une nouvelle unité de contrôle de charge, est conçu pour un raccordement sur une borne de recharge rapide avec une capacité pouvant atteindre 150 kW. La batterie haute tension peut être rechargée en seulement 30 minutes sur l’une de ces bornes de recharge rapide. 


Leadership

Avec le Concept iX3, BMW réaffirme sa volonté de consolider son leadership dans le domaine de l’électromobilité. Les axes stratégiques de l’entreprise en matière d’innovation sont la conduite autonome, la connectivité, l’électrification et les services (ACES).
L’extension de l’offre de véhicules zéro émission directe s’inscrit donc pleinement dans la stratégie Number One > Next qui contribue à faire de BMW un acteur majeur de la transition vers une mobilité durable à l’ère du numérique. Véritable catalyseur de l’innovation au sein du groupe, «iNext» est le terme générique qui désigne la plateforme modulaire BMW associant électromobilité, conduite autonome et connectivité, au sein de laquelle la BMW Concept iX3 joue un rôle central.

 

Lisez nos e-Papers