Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'embellie se poursuit pour le groupe OCP

Le groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 41,1 milliards de DH, en croissance de 14%, a amélioré sa marge d’Ebitda à 31% et a investi 7,2 milliards à fin septembre 2018.

L'embellie se poursuit pour le groupe OCP
Les économies de coûts réalisées sur le transport de la roche depuis le début de l'exercice s'élèvent à 1,568 milliard de DH

Bonnes performances opérationnelles et financières pour le groupe OCP. Sur les trois premiers trimestres de l'année, il a réalisé un chiffre d’affaires en accroissement de 14% sur un an, totalisant 41,1 milliards de DH. Cette embellie profite notamment aux segments des engrais et de l’acide. Ainsi, les ventes d’engrais ont progressé de 23% et celles d’acide de 15%, tirées par l’amélioration des prix dans les deux segments ainsi que la hausse des volumes d’engrais. Et ce, au moment où les prix et les volumes de la roche sont restés globalement stables, indique le groupe qui attribue la hausse des prix de vente essentiellement au renforcement de la demande en acide et en engrais finis ainsi qu’à la hausse du coût des matières premières.

Les exportations de l’OCP ont augmenté à destination de la plupart des régions, en particulier vers l’Asie et les Amériques. Le groupe a également amélioré sa marge d’Ebitda, qui passe de 28 à 31% sur la période. «Les nouvelles capacités d’unités d’engrais combinées à des coûts de production compétitifs, grâce notamment aux économies générées par le pipeline, ont permis d'améliorer les marges d'Ebitda pour le troisième trimestre et à fin septembre 2018, atteignant des niveaux nettement supérieurs à la moyenne du secteur», détaille Mostafa Terrab, PDG du groupe, cité dans un communiqué. Les économies de coûts réalisées sur le transport de la roche depuis le début de l'exercice s'élèvent à 1,568 milliard de DH et le cumul généré depuis la mise en place du pipeline en avril 2014 se monte à 5,469 milliards. S’agissant des dépenses d'investissement, elles se sont chiffrées à 7,2 milliards à fin septembre dernier. 

Lisez nos e-Papers