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L’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes au cœur des Priorités Royales

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SaMajesté le Roi a bien voulu donner son approbation à la requête formulée par la Commission chargée de la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle en lui accordant un délai supplémentaire pour qu’elle puisse parachever sa mission. L’approbation Royale procède du souci du Souverain quant à la qualité des programmes et des propositions qui seront présentés par la commission.
Pour rappel, S.M. le Roi avait présidé une séance de travail le 1er octobre consacrée à la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, la diversification et valorisation des métiers et la modernisation des méthodes pédagogiques. Lors de cette réunion, le Souverain avait donné ses Hautes Instructions afin qu’une Commission présidée par le Chef du gouvernement élabore et soumette dans un délai de trois semaines un programme de projets et de mesures précis et d’application immédiate qui seront notamment financés avec le concours du Fonds Hassan II.
Cette réunion était intervenue dans le sillage de la mise en œuvre des priorités et mesures fixées par le Souverain, en particulier lors des Discours du Trône et du 20 août. Elle témoigne de la Haute Sollicitude Royale constante envers le secteur de la formation professionnelle, en tant que levier stratégique et voie prometteuse de préparation de la jeunesse à l’emploi et l’insertion professionnelle. En effet, dans Son discours du 20 août dernier, Sa Majesté le Roi avait de nouveau attiré l’attention sur la question de l’emploi des jeunes, en relation notamment avec la problématique de l’adéquation entre formation et emploi.
Dans ce discours, le Souverain avait établi une feuille de route consistant en six mesures. La première prône «une refonte globale des mécanismes et des programmes d’appui public à l’emploi des jeunes, pour les rendre plus efficaces et adaptés aux attentes des jeunes». La deuxième mesure consiste à «donner la priorité aux spécialités qui permettent de trouver un emploi et d'instaurer un système efficace d’orientation précoce au niveau de la deuxième ou de la troisième année précédant le baccalauréat». Le rôle d'un tel système, selon S.M. le Roi, est d’aider les élèves, «en fonction de leurs aptitudes et de leurs inclinations, à faire l’un ou l’autre des deux choix : s’engager dans une filière universitaire ou une formation professionnelle».
S.M. le Roi a souligné en troisième lieu l'impératif d'une révision profonde des spécialités de la formation professionnelle «pour qu’elles répondent aux besoins des entreprises et du secteur public, et qu’elles soient en phase avec les transformations que connaissent les secteurs industriel et professionnel». La quatrième mesure concerne la mise en place de mécanismes pratiques pour améliorer qualitativement les dispositifs incitant les jeunes à créer de petites et moyennes entreprises dans leurs domaines de spécialité et pour appuyer les initiatives d’auto-emploi et de création d’entreprises sociales.
La cinquième mesure évoquée par le Souverain consiste à instaurer de nouveaux mécanismes permettant d’intégrer une partie du secteur informel dans le secteur formel. Enfin, la sixième mesure consiste en la mise en place, au niveau de chaque établissement, d’un programme obligatoire étalé sur une période de trois à six mois, visant la mise à niveau des étudiants et des stagiaires en langues étrangères. 

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