Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’employabilité au cœur d’une rencontre à l’UM5 de Rabat

«L’université et l’employabilité» était l’objet d’une rencontre internationale organisée les 20 et 21 mars à l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat. Les participants étaient unanimes pour dire que l'amélioration de l'employabilité des lauréats est liée à l'adéquation des offres de formation aux besoins de développement du marché du travail, et ce, à travers une panoplie de mesures.

L’employabilité au cœur d’une rencontre à l’UM5 de Rabat
Les dirigeants focalisent sur les politiques de ventes et sur le capital financier, en oubliant qu’à l’origine, il y a un seul capital : le capital humain.

L'amélioration de l'employabilité des lauréats implique «outre le renforcement de la dimension professionnalisante de l'université à travers des formations continues dans les établissements d'enseignement supérieur et l’augmentation du nombre des étudiants bénéficiaires pour atteindre 10% à l’horizon 2020, le développement des partenariats entre les acteurs économiques et les organisations concernées», a indiqué le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, lors d’une rencontre organisée le 20 mars à Rabat sur le thème «L’université et l’employabilité». Et d’ajouter que d’autres mesures s’imposent notamment la création de nouvelles filières de formation et la généralisation des centres de développement de carrières dans toutes les universités afin de garantir un accompagnement des projets personnels et professionnels portés par les étudiants, ainsi que le développement des compétences transversales et de modules destinés à renforcer ces compétences. Il s'agit également, précise-t-il, d’instaurer un esprit d'entrepreneuriat et d'auto-emploi chez les étudiants notamment à travers une coordination accrue avec l’ensemble des intervenants et partenaires dans le domaine du suivi de l'insertion des lauréats. Une panoplie de mesures qui témoignent de l'adhésion du ministère à toute initiative visant à encourager une meilleure employabilité de cette catégorie.
Abdelhanine Belhaj, président de l'Université Mohammed V par intérim, a mis de son côté en exergue les efforts déployés par l’université en matière de lancement des programmes d'aide à l'insertion professionnelle, d’encadrement et de formation, et ce en vue de permettre à tous d’adhérer à la dynamique de développement, tout en soulignant l'importance de la mise à niveau des formations proposées. «L’université œuvre sans relâche pour répondre aux besoins en matière de renforcement des capacités professionnelles», a-t-il souligné, mettant en relief le rôle des formations adaptées pour garantir une meilleure intégration des étudiants dans le marché de l’emploi.

Prenant part à cette rencontre, le ministre-conseiller, chef adjoint de la délégation de l'Union européenne au Maroc, Alessio Cappellani a mis l’accent sur le programme «Erasmus». Un programme important qui vise la promotion des échanges entre étudiants et professeurs non seulement en Europe, mais également dans la région méditerranéenne, relevant l'importance du programme dans le renforcement de la coopération dans les domaines académique et économique. «Ce programme vise à encourager l'ouverture à différents parcours académiques et de renforcer le rapprochement dans l'espace européen, au profit de jeunes Marocains est en cours d'élaboration», a affirmé M. Cappellani. Il a rappelé par la même occasion le rôle du projet d'examen et d'évaluation interne au sein de l'université marocaine, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Erasmus» et présenté récemment à Rabat, et qui a pour objectif de renforcer les capacités des universités marocaines et d'améliorer la gouvernance en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, et ce à travers la mise en place de mécanisme de contrôle et de gestion. Pour sa part, le directeur provincial de l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), Mohammed Ayoub Hassoun, a souligné l'impératif d’unifier les efforts en vue de renforcer les capacités en matière de recrutement des lauréats des universités, annonçant l'élaboration prochaine du statut de l'étudiant entrepreneur afin d'asseoir les conditions nécessaires pour améliorer l'esprit de la création d'entreprises chez les étudiants lors de leur formation. Rappelons que cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du programme «Erasmus+» et du projet Réseau méditerranéen pour l'employabilité «Resume», coordonnée par l'Union des universités de la Méditerranée «UNIMED», a été abritée par l’Université Mohammed V-Rabat, les 20 et 21 mars 2018, son programme s’est articulé autour deux panels : «L'université et l’employabilité» et «L’économie sociale et solidaire» ainsi que la projection d'un documentaire sur l'Université Mohammed V, retraçant son histoire et les formations qu'elle propose dans différentes disciplines. 

Lisez nos e-Papers