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L’Entraide nationale mobilisée sur tous les fronts

L’Entraide nationale au niveau des communes territoriales de la province de Khénifra exerce ses actions socio-éducatives à travers les différents établissements sociaux dont elle dispose, notamment les garderies d’enfants, les centres d’éducation et de formation, les centres sociaux et les foyers féminins, les maisons des personnes âgées et les Associations musulmanes de bienfaisance.

L’Entraide nationale mobilisée  sur tous les fronts
Vingt-sept centres socio-éducatifs ont été ouverts à travers les centres urbains et ruraux de la province, dont 9 à Khénifra, 3 à Mrirt et 15 au niveau des principales communes rurales.

Le rôle primordial et les efforts continus déployés par la Direction provinciale de l’Entraide nationale de Khénifra, en étroite collaboration avec les autorités locales et les représentants de la population, sont fort palpables. 
En ce sens, les centres d’éducation et de formation dispensent à plus de 3.000 filles, issues de l’ensemble de la province, une formation professionnelle dans les domaines de la couture, la broderie, la tapisserie et la cuisine. Les garderies d’enfants, au nombre de treize, comptent 495 enfants, dont 319 filles. Ces garderies, équipées de matériel pédagogique de haute qualité, assurent à merveille et avec satisfaction leur tâche primordiale couplée avec un enseignement préscolaire de l’enfant, dont la surveillance est confiée à des éducatrices diplômées et qualifiées. 

Pour ce qui est des centres socio-éducatifs, 27 entités ont été ouvertes à travers les centres urbains et ruraux de la province, dont 9 au centre de la ville de Khénifra, 3 à Mrirt et 15 au niveau des principales communes rurales, dans le cadre de partenariats avec des associations de développement et de protection de l’environnement.
L’infrastructure de «Dar Attaliba» et de «Dar Attalib» (Maisons de l’étudiante et de l’étudiant), au nombre de 31 à travers les communes territoriales de la province, englobe 3.027 bénéficiaires, dont 1.463 filles, qui poursuivent leurs études dans des collèges et des lycées et qui sont encadrés par 315 éducateurs. La gestion desdits établissements relève de la responsabilité des Associations musulmanes de bienfaisance et qui comprend, l’hébergement, la nourriture et l’éducation pédagogique selon un programme tracé par les responsables de ces entités, avec le suivi de la Direction provinciale de l’Entraide nationale. 
Les coopératives féminines, quant à elles, au nombre de 6, bénéficient à plus de 200 bénéficiaires, gérées par la même Direction qui leur fournit tout le matériel nécessaire en guise d’encouragement, permettant ainsi aux jeunes filles diplômées des Centres d’éducation et de travail de pouvoir créer et de tracer leur propre chemin. Le but primordial de ces coopératives est basé sur l’augmentation des bénéfices dans le but de contribuer au développement économique et social de leur localité. 
Une coopérative, c’est un centre éducatif, un moteur d’évolution, une école où sont enseignés l’art et la manière de produire à moindre coût et à qualité supérieure. En somme, la coopérative permet un travail permanent pour un nombre non négligeable de femmes et de jeunes filles, tout en assurant la prospérité et le bien-être des familles de ses adhérentes.
Par ailleurs, la Direction provinciale de l’Entraide nationale ne ménage aucun effort pour aplanir et résoudre tous les problèmes pouvant faire obstacle à la promotion et au développement des multiples activités sociales, poursuivant inlassablement ses efforts dans les domaines social, culturel et éducatif, chose que l’on peut constater à travers les multiples activités des différents centres relevant de cet organisme. 

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