Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'envoyé sud-coréen salue le «grand rôle» de la Chine

Le conseiller national sud-coréen à la Sécurité a salué lundi à Pékin le «grand rôle» joué par la Chine et son président Xi Jinping dans les récentes avancées qui ont permis l'annonce d'un sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord.

L'envoyé sud-coréen salue le «grand rôle» de la Chine
Le conseiller sud-coréen à la Sécurité, Chung Eui-yong (à gauche), s’apprêtant à prendre l'avion en direction de Pyongyang. Ph. Reuters

Chung Eui-yong est le haut responsable sud-coréen qui avait annoncé la semaine dernière à la Maison-Blanche une rencontre historique d'ici à fin mai entre le Président américain, Donald Trump, et le numéro un nord-coréen, Kim Jongu-un. L'envoyé sud-coréen est actuellement à Pékin pour informer le patron de la diplomatie chinoise Yang Jiechi et le président Xi Jinping des progrès sur le dossier de la dénucléarisation de la Corée du Nord. «La situation sur la péninsule coréenne a connu des avancées. Le Président (sud-coréen) Moon Jae-in est convaincu que l'impulsion du gouvernement chinois, et notamment les qualités de dirigeant du Président Xi, ont joué un grand rôle», a-t-il déclaré au cours de sa rencontre avec le Chef de l'État chinois. La Chine, principal partenaire économique et diplomatique de la Corée du Nord, a soutenu au Conseil de sécurité de l'ONU plusieurs séries de sanctions économiques visant à enrayer les programmes balistique et nucléaire de Pyongyang. Pékin s'est également opposé aux menaces de guerre agitées par Donald Trump à l'encontre du régime de Kim Jong-un, plaidant invariablement pour la reprise de négociations de paix. Vendredi, Xi Jinping avait exhorté le président américain à l'occasion d'un entretien téléphonique à dialoguer «au plus vite» avec le dirigeant nord-coréen. L'engagement «inflexible» de M. Xi pour une dénucléarisation de la péninsule coréenne et un règlement pacifique ont joué un rôle «significatif» dans les récentes avancées, a estimé l'envoyé sud-coréen. 

Le rapporteur de l'ONU sur les droits de l'Homme en Corée du Nord a affirmé lundi qu'il y avait un «potentiel de progrès rapides» après l'annonce d'un sommet entre le Président américain, Donald Trump, et le leader nord-coréen, Kim Jong-un. «Nous observons ce qui semble être un potentiel pour des progrès rapides sur les fronts politique et sécuritaire, avec progressivement des canaux de communication qui se développent entre les deux Corées et avec les États-Unis, et des projets de sommets historiques dans un avenir proche», a déclaré Tomas Ojea Quintana, devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève. 
L'expert de l'ONU a présenté lundi son rapport au Conseil des droits de l'Homme, dans lequel il juge qu'un «dialogue significatif» avec Pyongyang est «possible» et évoque des «opportunités encourageantes» de coopération. Dans ce document, l'expert argentin explique qu'«après des décennies d'isolement et des possibilités limitées en matière de suivi et de coopération technique, le pays a entamé un dialogue» avec diverses procédures onusiennes en matière de droits de l'Homme, «ce qui semblait improbable il y a quelques années seulement» et «pourrait offrir des opportunités encourageantes pour une coopération accrue». 

Lisez nos e-Papers