Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

L'aéroport international Mogador célèbre son 100.000e passager

L'aéroport international Mogador célèbre  son 100.000e passager

L'aéroport international Essaouira-Mogador a célébré, mercredi dernier, son 100 millième passager, arrivé à destination à bord d'un vol reliant la ville française de Bordeaux à la cité des Alizés. À son arrivée sur le tarmac de cette plateforme aéroportuaire, l'avion de la compagnie aérienne low-cost Easy Jet a été accueilli par le traditionnel «Water Salute» (Salut aquatique), qui consiste à traverser une arche formée par des jets d'eau projetés au-dessus de l’appareil par des canons à eau. À cette occasion, une cérémonie a été organisée à l'aéroport d'Essaouira, et ce, à l'initiative de l'Office national des aéroports (ONDA). Par la suite, l'heureuse gagnante, Eya Therry Anouk, de nationalité française, s'est vue attribuer des présents de la part de la compagnie aérienne, de l'ONDA, de l'Association Essaouira-Mogador ainsi que d'un établissement hôtelier de la cité des Alizés. 
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Eya Therry Anouk, qui visite pour la première fois la ville d'Essaouira, a dit tout son bonheur et sa grande fierté d'être choisie 100 millième passager de l'aéroport Essaouira-Mogador, notant que cela augure d'un agréable et exceptionnel séjour dans la cité des alizés. Elle a aussi fait part de son immense joie de venir découvrir la magie et la splendeur de cette cité, ainsi que l'hospitalité légendaire du peuple marocain.

De son côté, le directeur de l'aéroport international d'Essaouira, Yahiya Laarouss a exprimé sa joie d'accueillir le 100 millième passager qui, a-t-il dit, témoigne du trafic record de cette plateforme aéroportuaire. «Ces dernières années, notre trafic a quadruplé en passant de 25.000 à plus de 100.000 passagers», s'est-il félicité. Il a également loué les efforts déployés par la compagnie «Easy Jet» aux côtés d'autres partenaires pour le développement de la connectivité aérienne de la ville d'Essaouira, faisant observer que les prévisions de l'Office pour les années prochaines visent à «doubler notre trafic et nous resterons toujours en partenariat avec l'ensemble des opérateurs du secteur touristique et les autres intervenants déterminés à développer davantage la connectivité aérienne de cette destination».

Tarik Ottmani, président du bureau exécutif de l'Association Essaouira-Mogador, s'est félicité de cet exploit, notant que l'aéroport d'Essaouira a enregistré une forte augmentation du nombre de vols, ce qui démontre le grand travail accompli par plusieurs acteurs pour booster l'attractivité de la destination. «Nous sommes actuellement à 24 vols hebdomadaires et notre ambition est d'atteindre 40 vols par semaine», a-t-il relevé, réitérant l'engagement de l'ensemble des acteurs à œuvrer de concert pour atteindre cet objectif. En chiffres, avec 95.031 passagers enregistrés à fin novembre 2018, l'aéroport international Essaouira-Mogador est classé onzième aéroport du Royaume en termes de trafic passager. Cette structure enregistre, depuis le début de l'année 2017, des taux de croissance à deux chiffres. Le trafic aérien de cette plateforme aéroportuaire durant les 10 dernières années a été presque multiplié par 3, en passant de 25.795 passagers en 2007 à 83.414 passagers en 2017, avec une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 12,44%, selon les statistiques de l'ONDA. La même source indique qu'entre janvier et novembre 2018, l’aéroport international Essaouira-Mogador a accueilli 95.031 passagers, avec une évolution de 24,47% par rapport à la même période en 2017.

Lisez nos e-Papers