Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’État débloque 452 millions de dirhams pour accompagner la restructuration des Chambres de commerce, d’industrie et de services

Une enveloppe budgétaire de plus de 452 millions de dirhams a été mobilisée par l’État pour accompagner la restructuration des Chambres de commerce et d’industrie et les accompagner l'accomplissement des missions qui leur sont désormais attribuées. Des conventions de partenariat ont été signées dans ce sens hier à Rabat entre le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, et les présidents des 12 Chambres, en présence de Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances.

Le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique vient de franchir un nouveau pas dans la modernisation des Chambres de commerce, d’industrie et de services. En effet, dans le cadre du programme ambitieux de restructuration de ces établissements, Moulay Hafid Elalamy ministre l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a présidé, lundi dernier à Rabat, la cérémonie de signature des conventions relatives aux plans de développement des 12 Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS), ainsi que de leur Fédération en présence de Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances.
Intervenant à cette occasion, M. Elalamy a souligné que ce partenariat, qui engage une transformation globale et intégrée des institutions consulaires, constitue une première dans l’histoire de ces structures et vient en application de la convention-cadre, signée entre le gouvernement et la Fédération des CCIS, le 2 avril 2014, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.  La réforme porte principalement sur l’instauration d’un modèle de gouvernance transparent et efficace, l’implémentation de prestations orientées clients et génératrices de revenus, la mise en place d’une organisation efficace et le repositionnement de la Fédération. «Les Chambres de commerce, d’industrie et de services s’engagent aujourd’hui dans une phase nouvelle de développement leur permettant d’être des acteurs performants du développement local et des leviers stratégiques du processus de régionalisation avancée», a souligné M. Elalamy, ajoutant «qu’un appui conséquent de l’État sera apporté aux Chambres de commerce. Ce qui représente une opportunité inouïe qui leur est offerte pour renforcer leurs capacités et monter en gamme dans les services qu’elles offrent».

Pour sa part, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, a insisté sur l’importance de ces structures et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la promotion du développement dans les régions, grâce aux nouveaux services qu’elles devront désormais dispenser ainsi que leur proximité des petits entrepreneurs, notamment les PME et PMI. Le même responsable a justement saisi cette occasion pour appeler les présidents de ces structures à garantir un meilleur accompagnement aux petites entreprises et un suivi permanent afin de garantir leur envol et la pérennisation de leur activité. De son côté, Mustapha Amhal, président de la Fédération des Chambres de commerce, s’est félicité de la signature de cette nouvelle convention qui permettra désormais de doter les Chambres de commerce d’un budget important pour réaliser des investissements, sachant que le budget actuel mobilisé pour ces structures est déployé à hauteur de 95% pour financer les charges de fonctionnement.  En effet, l’État s’engage désormais à travers cette convention à mobiliser une enveloppe de 452 millions de dirhams qui servira à accompagner la transformation globale et intégrée de ces établissements.  Selon M. Elalamy, cette enveloppe viendra en appui à la mise en place d’un modèle de gouvernance transparent et efficace, d’un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises en termes d’information et d’accompagnement dans le déploiement de leurs activités, ainsi qu’au développement de projets économiques structurants. 

Lisez nos e-Papers