Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'État à la recherche d'une plus grande cohérence des interventions publiques

Une grande étude pour définir les orientations de la politique publique de l’État dans l’aménagement du territoire est dans le pipe. Elle aboutira à la proposition d’un mode de gouvernance et des mesures d’accompagnement institutionnelles, juridiques et financières pour une mise en œuvre «efficace» des orientations de politique d’aménagement.

L'État à la recherche d'une plus grande cohérence des interventions publiques
L’étude précisera les orientations fondamentales de l’État dans le processus d’aménagement et de développement territorial durable aux niveaux national, interrégional et régional en tenant compte des vocations et spécificités des différents territoires dans une vision prospective.

Des orientations pour sa politique publique d’aménagement du territoire. C'est l'objet d'une grande étude à lancer par le gouvernement. Concrètement, celle-ci précisera les orientations fondamentales de l’État dans le processus d’aménagement et de développement territorial durable aux niveaux national, interrégional et régional en tenant compte des vocations et spécificités des différents territoires dans une vision prospective. Il s’agit également de favoriser la cohérence territoriale des interventions publiques sur le territoire national et assurer l’articulation des choix d’aménagement et l’encadrement des documents de planification stratégique à l’échelle des territoires. Le processus aboutira à la proposition d’un mode de gouvernance et de mesures d’accompagnement (institutionnelles, juridiques, financières, ingénierie territoriale, etc.) pour la mise en œuvre efficace des orientations de politique d’aménagement. «L’étude sur les orientations de la politique publique d’aménagement du territoire sera conduite dans un cadre de co-construction et de concertation avec l’ensemble des partenaires concernés. Elle déterminera les priorités et les options de développement de l’État et permettra d’assurer l’articulation des choix d’aménagement et l’encadrement des documents de planification régionaux conformément à l’article 88 de la loi 111-14 relative aux régions», explique le ministère. L'étude lui coûtera 12 millions de dirhams.
Notons que le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du programme gouvernemental 2017-2021 qui prône le renouveau dans la politique de l’aménagement du territoire, incitant ainsi à l’élaboration de nouveaux référentiels. «C’est un chantier stratégique d’envergure nationale qui répond aux Orientations Royales appelant à l’élaboration d’une vision commune autour d’un système intégré d’aménagement du territoire et qui s’inscrit dans la dynamique que connait notre pays, notamment, les réformes engagées depuis l’adoption de la Constitution de 2011, de la loi organique n°111-14 relative aux régions et du décret n°2.17.583 sur l'élaboration des schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRAT)», souligne le ministère.
Selon ce dernier, l’étude à réaliser impliquera des entretiens bilatéraux et des workshops stratégiques avec les départements et organismes, afin de recueillir leurs visions et leurs perceptions quant aux différentes problématiques de l’aménagement du territoire national.            

Lisez nos e-Papers