Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'Exécutif entend traduire dans la réalité les grandes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI exprimées dans le discours du Trône du 30 juillet dernier

Les secteurs sociaux constitueront la grande priorité du gouvernement dans le cadre du projet de Budget 2019. La note de cadrage du projet de loi de Finances 2019 adressée par le Chef du gouvernement aux différents départements ministériels accorde, en effet, une grande importance aux chantiers sociaux, notamment l’éducation, la santé et l’emploi. Les principaux chantiers s'attelleront ainsi à corriger les incohérences du Ramed, lutter contre l’abandon scolaire, améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et booster l’emploi.

L'Exécutif entend traduire dans la réalité les grandes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI exprimées dans le discours du Trône du 30 juillet dernier
L’Exécutif table sur 3,2% de croissance en 2019, et ce dans l’hypothèse d’un baril du pétrole à 68 dollars, d’une récolte céréalière de 70 millions de quintaux et d’une hausse des recettes de TVA de 3,7%.

C’est parti pour le processus de préparation du projet de Budget 2019. Le Chef du gouvernement a transféré, le mercredi 15 août, aux différents départements ministériels concernés la note de cadrage fixant les 4 priorités du projet de loi de Finances 2019 (PLF). Il s’agit d’abord d’accorder une grande importance aux secteurs sociaux notamment l’éducation, la santé et l’emploi.
Le gouvernement entend ainsi traduire dans la réalité les grandes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI exprimées dans le discours du Trône du 30 juillet dernier. Ensuite, il est question de poursuivre la réalisation des grands chantiers et des stratégies sectorielles. L’objectif étant de soutenir l’investissement et réunir les conditions nécessaires pour enclencher un «véritable» décollage économique. La poursuite des grandes réformes s’érige en troisième priorité de la PLF 2019. Enfin, comme pour les lois de Finances précédentes, l’Exécutif s’attachera à maintenir les équilibres macro-économiques du pays.

Dans le détail, l’Exécutif entend corriger, à partir de 2019, les incohérences constatées dans la mise en œuvre du Régime d'assistance médicale aux économiquement démunis (Ramed). Ce processus devra être accompagné d’une refonte substantielle du système national de santé qui connaît, selon le gouvernement, de multiples déséquilibres et une gouvernance entachée d’insuffisances. L’année 2019 sera également marquée par la mise en œuvre du programme de couverture médicale au profit des professions libérales et des personnes non salariées. L’emploi, qui constitue un véritable défi pour le pays, sera érigé en priorité. Il sera en effet au centre des différentes stratégies sectorielles. Concrètement, le gouvernement devra enclencher l’année prochaine la mise en œuvre des différents projets programmés dans la stratégie nationale de l’emploi. L’importance sera ainsi accordée à la création d’emplois décents via pratiquement toutes les stratégies sectorielles et les projets d’infrastructures. Pour atteindre cet objectif, des incitations fiscales et douanières seront de nouveau accordées au secteur privé. Un dispositif de suivi-évaluation sera installé pour s’assurer de l’engagement des différentes parties prenantes. Le soutien à l’entreprise et l’encouragement de l’investissement privé figurent également en bonne place dans la note de cadrage de la PLF 2019. L’Exécutif compte ainsi renforcer le dispositif de soutien à la PME et le cadre incitatif destiné aux investisseurs privés avec une amélioration du climat des affaires. L’une des opérations prévues par le gouvernement en 2019 est l’accélération de l’adoption de la Charte de l’investissement qui devra instaurer un équilibre régional dans la répartition de l’investissement privé.
Concernant les centres régionaux d’investissement (CIRI), le gouvernement compte mettre en œuvre les Orientations Royales pour la réforme de ces structures. Il s’agit donc de doter les CRI des prérogatives nécessaires leur permettant de jouer pleinement leur rôle en révisant leurs structures et en mettant en place une Commission régionale de l’investissement. Côté croissance, l’Exécutif table sur 3,2% en 2019, et ce dans l’hypothèse d’un baril du pétrole à 68 dollars, d’une récolte céréalière de 70 millions de quintaux et d’une hausse des recettes de TVA de 3,7%. 

Lisez nos e-Papers