Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'exemplarité des bâtiments publics en marche

Le gouvernement planche sur un nouveau programme d’efficacité énergétique ciblant les bâtiments et administrations publics, en exécution des Hautes Instructions Royales. Son déploiement nécessitera un budget de 3 milliards de DH, correspondant à un retour sur investissement de moins de 5 ans. Des milliers d’établissements sont concernés pour une facture énergétique annuelle de plus de 2 milliards de DH.

Le gouvernement met les bouchées doubles pour une administration moins énergivore. Il planche sur un «important» programme d’efficacité énergétique ciblant les bâtiments et administrations publics. Ce programme intervient en application des Hautes Orientations Royales de densifier et encourager la force d’exemplarité de l’administration, notamment au niveau des bâtiments publics. 
Lors d’une séance de travail dédiée au déploiement de la stratégie des énergies renouvelables, organisée le 1er novembre dernier à Rabat, le Souverain a souligné que «Les bâtiments publics devront montrer l’exemple en recourant autant que possible aux énergies renouvelables tout en maximisant l’efficacité énergétique et réalisant ainsi des économies significatives». 
Le «Programme Efficacité énergétique – État exemplaire» en cours d’élaboration est ambitieux. «Des milliers d’établissements et bâtiments sont concernés notamment dans l’Administration publique, le secteur de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur… avec une facture énergétique annuelle de plus de 2 milliards de DH», déclare Saïd Mouline au «Matin-Éco». Selon le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), la mise en œuvre de ce programme nécessitera la mobilisation d’un budget de 3 milliards de DH, soit un temps de retour sur investissement de moins de 5 ans. Le potentiel d’économie d’énergie reste important. Il pourra atteindre 35%, selon une étude récente, soit une réduction de la consommation finale de plus de 600 GWh/an, l’équivalent de 650 millions de DH par an. L’impact environnemental est évalué à une réduction des émissions de CO2 de 450.000 tonnes annuelles.
Le programme se veut un accélérateur des actions déjà engagées par l’AMEE pour apporter son soutien aux établissements et organismes publics, afin de réduire leur consommation énergétique. «Différents mémorandums ont été signés avec plusieurs départements et, à ce jour, plus d’une centaine de diagnostics énergétiques ont été réalisés dans des ministères et établissements publics de différents secteurs suivis par la mise en œuvre d’un certain nombre de projets pilotes», soutient Saïd Mouline. Le dernier en date porte sur la convention signée le 13 novembre à Rabat avec le groupe Barid Al-Maghrib, pour la mise en place de sa politique d'efficacité énergétique dans les domaines de la mobilité verte, de l'éclairage et du bâtiment.
Globalement, l’appui de l’AMEE aux bâtiments publics vise principalement l’accompagnent dans la réalisation des audits énergétiques et des mesures retenues (cahiers de charge, choix et évaluation des offres, suivi des réalisations). Il concerne aussi la formation des bénéficiaires et la mobilisation des bailleurs de fonds, entre autres. 

Lisez nos e-Papers